Programme d’études 2014 - 2015 [Paysage]*
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en architecture à la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UA-B1-ARCHIT-001-MUE ObligatoireCAZZARO DominiqueA510 - Conception Architecturale
  • ABRASSART Nathalie
  • BOLLEN Lydia
  • BONASERA Giuseppe
  • CAZZARO Dominique
  • GODIMUS Etienne
  • HENIN Henri
  • MAGERAND Jean
  • PETIT Pascale
Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HE(*) HTP(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français000023418.0018.00Année
Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HE(*) HTP(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
A-CARC-001Composition architecturale I234.00Année100.00%

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Concevoir, organiser et faire aboutir des projets d'architecture et d'urbanisme adaptés à un contexte
  • Maitriser la communication dans la présentation des projets et travaux aux publics cibles
  • Maitriser les techniques et les technologies liées à la réalisation de projets et à la construction

Acquis d'apprentissage UE

A l’issue de cet enseignement, les étudiants seront en mesure de :
-Analyser et comprendre le programme d'un projet d'architecture simple et son contexte.
-Organiser et hiérarchiser les différentes fonctions d'un espace.
-D' appliquer les exigences dimensionnelles du corps humain dans l'aménagement de l'espace architectural. 
-Savoir intégrer des paramètres tels que: ensoleillement, relation intérieure/extérieure, différences de niveaux, lumière, matériaux,...
-Concevoir un projet créatif personnel qui répond aux différentes contraintes et exigences définies si dessus. 
-Maitriser les conventions et les moyens de représentation architecturale graphique en 2D-3D et maquette.
-D’élaborer une argumentation théorique verbale et d’étayer un projet par des références.  
-S' initier aux termes spécifiques du langage architectural.
-S' initier aux aspects constructifs et techniques en analysant les conséquences spatiales.

Contenu de l'UE

-Représentation et appropriation d' un espace existant. Fonction/Aménagement. (Méthode, représentation 2D-3D).
-Création de « micros architectures ».  Connaissance progressive des solutions fonctionnelles, constructives, esthétiques. Espace /structure. Dimensionnement /corps. (Recherches, créativité).
-Analyse d' une habitation remarquable. (Références)
-Expérimenter l' espace. (Visites et rapports).
-Conception d' une habitation résolument contemporaine dans un contexte donné. (Jury de juin).

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

  • Présentation et travaux
  • Examen écrit

Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

  • Présentation et travaux

Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

  • Néant

Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

  • Examen écrit

Type d'activités d'apprentissage

AATypes d'activités
A-CARC-001
  • Cours
  • Exercices dirigés
  • Exercices de création et recherche en ateliers
  • Visite

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
A-CARC-001
  • Face à face

Supports principaux

AA
A-CARC-001

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
A-CARC-001DURAND J.P.,  La représentation du projet d' architecture - Approche pratique et critique, Ed. de la Villette, Paris, 2003.
DELGADO YANES M., DEDONDO DOMINGUEZ E., Le dessin d'architecture à main levée, Ed. Eyrolles, Paris, 2005.
RABIN Dominique, La maison sur mesure2ED, Ed. Le Moniteur, 2009.
VON MEISS P., De la forme au lieu - Une introduction à l' étude de l' architecture, Presses polytechniques et universitaires romandes, Lausanne 1993. 

Supports complémentaires

AA
A-CARC-001

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
A-CARC-001RENDOW Y., Architectural drawing, Ed. J. Wiley and sons, Hoboken, 2007.
NEUFERT E., Les éléments de projets de constructions, Ed. Dunod, Paris, 2010.

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
A-CARC-001Documents renseignés en atelier (livres, revues thématiques, articles, ...)

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AATypes d'évaluation du Q1
A-CARC-001
  • Présentation et travaux
  • Examen écrit

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
A-CARC-001Évaluation continue (travaux et présentations): 20 % 
Examen écrit, pondération: 10%

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AATypes d'évaluation rattrapage Q1(B1BA)
A-CARC-001
  • Examen écrit

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA
A-CARC-001Examen écrit, pondération: 10%

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AATypes d'évaluation Q2
A-CARC-001
  • Présentation et travaux

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
A-CARC-001Evaluation continue (travaux et présentations): 30%
Jury de fin d'année: 40%

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AATypes d'évaluation du Q3
A-CARC-001
  • Néant

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
A-CARC-001Sans objet
UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
(*) HT : Heures théoriques - HE : Heures d’exercices - HTP : Heures de travaux pratiques - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation