Programme d’études2014 - 2015 [Paysage]*
Activité d'apprentissage à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppéant(s) et autre(s)
W-AETR-020
  • MAHY Benoît
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HE(*) HTP(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais40.0014.0034.002e quadrimestre

      Contenu de l'AA

      L’enseignement se structure en 6 chapitres :                                                                                                                            1.       Maximisation du profit en concurrence parfaite ou en monopole : recettes, coûts et équilibre (décision de production et de prix) de l’entreprise et du secteur d’activité, à court et à long terme, économies d’échelle externes, barrières à l’entrée, avantages et inconvénients de la concurrence parfaite ou du monopole pour la société, marchés contestables.                          2.       Maximisation du profit en concurrence imparfaite : décisions de l’entreprise en situation de concurrence monopolistique ou d’oligopole, comportements de concurrence ou de collusion, anticipation et stratégie, importance de l’ordre dans la décision, dissuasion stratégique à l’entrée, discrimination par les prix, avantages et inconvénients de la concurrence monopolistique ou de l’oligopole pour la société                                                                                                                                                     3.       Economie nationale : problèmes et objectifs macroéconomiques, circuit économique, fuites en dehors et injections dans le circuit des paiements, mesures de l’activité économique sous forme de production, de dépenses ou de revenus, de la croissance et du taux d’inflation, identités de la comptabilité nationale, PIB et bien-être d’un pays                                                  4.       Macroéconomie à court terme : notions de demande globale et de revenu national, fonctions de consommation, d’investissement, de dépenses publiques, d’exportations et d’importations, détermination de l’activité économique, approches graphique, verbale et analytique des effets multiplicateurs des différentes composantes (autonomes) de demande sur l’activité, rôles de l’Etat et du Reste du Monde                                                                                                                                                 5.       Monnaie et taux d’intérêt : définition et rôles de la monnaie, présentation du système financier, définition et mesures de l’offre de monnaie, rôle des banques privées et de la banque centrale dans la création monétaire, offre monétaire et taux d’intérêt, demande de monnaie pour motif de transaction, de précaution ou de spéculation, équilibre sur le marché monétaire et impact de chocs pouvant affecter ce marché                                                                                                                        6.       Equilibre général : relation entre investissement, consommation et taux d’intérêt, offre monétaire et activité économique, politique budgétaire et éviction de l’investissement, équilibre général sur les marchés des biens (relation IS) et monétaire (relation LM), effets de politiques budgétaire et monétaire - éventuellement associées - sur l’activité économique et le taux d’intérêt, gestion de la demande

      Supports principaux

      Notes d'exercices - Partie 2 - Travaux pratiques en Economie Politique - Partie (II) - DUPONT, MAHY

      Supports principaux non reproductibles

      Sans objet

      Supports complémentaires

      Support complémentaires non reproductibles

      Sans objet

      Autres références conseillées

      Sloman, J. et Wride, A. (2011), Principes d’économie, Pearson Education France

      Mode d'enseignement

      • Face à face

      Types d'activités

      • Cours
      • Travaux pratiques

      Types d'évaluation du Q1

      • Néant

      Commentaire sur l'évaluation Q1

      Sans objet

      Types d'évaluation Q2

      • Examen écrit

      Commentaire sur l'évaluation Q2

      Un examen écrit, d’une durée maximale de 2 heures 45’, a lieu en juin. Il est constitué de 10 questions à choix multiples (6 points) visant à tester la compréhension et l’application des concepts, de 2 questions de théorie (10 points) visant à tester la compréhension et l’assimilation des concepts, et de 2 exercices (4 points) visant à tester la capacité à mobiliser les concepts pour solutionner un problème

      Types d'évaluation du Q3

      • Examen écrit

      Commentaire sur l'évaluation Q3

      Un examen écrit, d’une durée maximale de 2 heures 45’, a lieu en août. Il est constitué de 10 questions à choix multiples (6 points) visant à tester la compréhension et l’application des concepts, de 2 questions de théorie (10 points) visant à tester la compréhension et l’assimilation des concepts, et de 2 exercices (4 points) visant à tester la capacité à mobiliser les concepts pour solutionner un problème

      Types d'évaluation rattrapage Q1(B1BA)

      • Néant

      Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA

      Sans objet

      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HE : Heures d’exercices - HTP : Heures de travaux pratiques - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation