Programme d’études2014 - 2015 [Paysage]*
Activité d'apprentissage à la Faculté Polytechnique
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppéant(s) et autre(s)
I-SDMA-020
  • DECROLY André
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HE(*) HTP(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais18.0010.0012.008.001er quadrimestre

      Contenu de l'AA

      Le cours débute par la description de l'atome et de ses particules constituantes. Le modèle de l'atome de Bohr est utilisé pour expliquer les spectres d'absorption et d'émission d'ondes électromagnétiques par les atomes. Les orbitales atomiques et la structure électronique des éléments. sont décrites ensuite sur base de l’équation de Schrödinger et des nombres quantiques. Les propriétés physiques et chimiques des éléments et leurs évolutions périodiques au sein du tableau de Mendeleïev sont décrites en explicitant les principales raisons qui en sont à l'origine. Dans le deuxième chapitre, une grande importance est attachée à la description des interactions électrostatiques et à la formation des liaisons chimiques (polaire et covalente) en mettant l'accent sur les phénomènes d'hybridation qui accompagne éventuellement la formation d'une liaison covalente simple ou coordinative. Cette notion de liaison chimique est essentielle pour appréhender ensuite les états de la matière (gaz, liquide, solide) et la description des différentes structures solides faisant l'objet des chapitres suivants. Un dernier chapitre est ensuite consacré aux solutions aqueuses. Les exercices et travaux de laboratoire mettent l'accent sur des notions plus concrètes telles que la quantification de la matière (masses, volumes, stœchiométries), les proportions des constituants (molarité et titres) au sein d'un système thermodynamique (gazeux, liquide ou solide) et la mise en œuvre de constituants (mises en solution, extractions, réactions ...).

      Supports principaux

      Note de cours - Eléments de Chimie physique - A. Decroly
      Travaux Pratiques - Eléments de Chimie physique - A. Decroly

      Supports principaux non reproductibles

      Les fichiers PowerPoint présentés au cours sont convertis en fichiers "Flash" (non éditables, mais visualisables sur "Internet explorer") et mis à disposition sur la plateforme Moodle.

      Supports complémentaires

      Support complémentaires non reproductibles

      Sans objet

      Autres références conseillées

      « CHIMIE PHYSIQUE » Peter W. ATKINS Editions De Boeck Université Ouvrage très complet et très rigoureux (dépasse le cadre simple du cours). Exemplaire disponible à la bibliothèque « CHIMIE GÉNÉRALE » John W. HILL & Ralph H. Petrucci Pearson Education Ouvrage de niveau plus accessible (mais aussi moins complet). Très bonnes illustrations (pas disponible à la bibliothèque).

      Mode d'enseignement

      • Face à face

      Types d'activités

      • Cours
      • Exercices dirigés
      • Travaux de laboratoires

      Types d'évaluation du Q1

      • Présentation et travaux
      • Examen oral
      • Exercice(s) coté(s)
      • eTest

      Commentaire sur l'évaluation Q1

      Deux tests en ligne (e-tests) sont organisés vers la 3-4e et la 10-11e semaine, respectivement (pondération : 2,5 % chacun). Le premier comprend 2 exercices et une question de théorie. Le second porte uniquement sur des questions relatives à la théorie. Un exercice coté, basé exclusivement sur des exercices, est organisé au début de la 7e semaine, après la demi-journée d'aide pédagogique de la 6e semaine (pondération : 20 %, durée 1h30). Les rapports de travaux pratiques sont corrigés et une note comportementale est aussi attribuée à chaque étudiant(e) (pondération : 20 %). L'examen oral de janvier vérifie les connaissances théoriques. Après avoir reçu sa question, l’étudiant rédige sa réponse sur transparents qu’il présente ensuite. L’accent est mis sur la compréhension des phénomènes et des concepts plutôt que sur la mémorisation.

      Types d'évaluation Q2

      • Néant

      Commentaire sur l'évaluation Q2

      Sans objet

      Types d'évaluation du Q3

      • Examen oral
      • Exercice(s) coté(s)

      Commentaire sur l'évaluation Q3

      La seconde session (Q3), de même que l'éventuel examen de rattrapage en juin (Q1(B1BA)), comprend uniquement une épreuve écrite et une épreuve orale. L'épreuve écrite porte uniquement sur la résolution d'exercices (pondération : 25 %, durée 1h30). Tout comme en janvier, l'épreuve orale porte uniquement sur la théorie vue au cours (pondération : 55 %). La note relative aux travaux pratiques est reportée (pondération : 20 %). Les notes relatives aux deux e-tests ne sont plus prises en compte.

      Types d'évaluation rattrapage Q1(B1BA)

      • Examen oral
      • Exercice(s) coté(s)

      Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA

      L'examen de rattrapage en juin, comprend uniquement une épreuve écrite et une épreuve orale (idem que Q3). L'épreuve écrite porte uniquement sur la résolution d'exercices (pondération : 25 %, durée maximale 1h30). Tout comme en janvier, l'épreuve orale porte uniquement sur la théorie vue au cours. (pondération : 55 %). La note relative aux travaux pratiques est reportée (pondération : 20 %). Les notes relatives aux deux e-tests ne sont plus prises en compte.

      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HE : Heures d’exercices - HTP : Heures de travaux pratiques - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation