Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppéant(s) et autre(s) |
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I-GPRO-020 |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HE(*) | HTP(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
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Français | Français | 17.00 | 6.00 | 9.00 | 4.00 | 2e quadrimestre |
Contenu de l'AA
Le cours de chimie organique est scindé en deux parties. La première partie aborde les aspects de la chimie organique générale en rappelant la structure électronique des éléments majeurs en chimie organique et les phénomènes d'hybridation qui accompagne la formation des liaisons covalents. La géométrie des molécules organiques, les structures tridimensionnelles et liaisons sont ensuite décrites. Sur cette base, les différents phénomènes disoméries et de stéréoisoméries sont détaillés. Les effets électroniques (effet mésomères et inductifs) au sein des molécules organiques sont présentés afin dappréhender au mieux les réactivités observées. Cette partie se termine sur les notions de fonctions et de structures des groupes fonctionnels usuels, et leur nomenclature. La deuxième partie est dédiée à létude des propriétés et réactivités de différentes classes de composés (alcanes, alcènes, alcynes, aromatiques, alcools, acides, amines). Un certain nombre de réactions telles que la substitution sur carbone aliphatique, laddition électrophile et radicalaire sur alcènes, l'élimination des halogéno-alcanes et des alcools, la substitution sur composés aromatiques et les réactions doxydo-réduction. Limplication et la production des différentes classes de composés organiques de la vie quotidienne et du milieu vivant est aussi exposée ; une attention particulière est portée aux polymères, à leurs synthèses et à leurs propriétés. Les exercices et les travaux pratiques (laboratoires) mettent laccent sur la compréhension des structures et liaisons, la géométrie, les isoméries et stéréoisoméries, la reconnaissance des différentes familles et fonctions, la nomenclature, les propriétés réactionnelles des diverses familles chimiques et la synthèse de certains composés organiques communs.
Supports principaux
Note de cours - Elements de chimie organique - Anne-Lise Hantson
Supports principaux non reproductibles
Sans objet
Supports complémentaires
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
J. Mc Murry - 1999 - Organic chemistry - London - Brooks/Cole Thomson Learning. K.P.C. Vollhardt - 1995 -Traité de Chimie organique - Bruxelles - De Boeck Université. P. Arnaud - 2009 - Chimie organique - Dunod (18ième édition)
Mode d'enseignement
- Face à face
Types d'activités
- Cours
- Exercices dirigés
- Travaux de laboratoires
Types d'évaluation du Q1
- Néant
Commentaire sur l'évaluation Q1
Sans objet
Types d'évaluation Q2
- Examen écrit
- Exercice(s) coté(s)
- eTest
Commentaire sur l'évaluation Q2
Un test en ligne entre les 17-18e semaines (pondération : 2,5 % de la note) reprenant les structures chimiques, hybridations, isoméries et stéréoisoméries, fonctions, nomenclature et analyses centésimales. Un exercice coté (lors de la semaine 21 ou 22e semaine) reprenant les structures chimiques, hybridations, isoméries et stéréoisoméries, fonctions, nomenclature et réactivité de base (pondération : 15 % de la note, durée maximale 120 min). Les rapports de travaux pratiques sont corrigés et une note comportementale est aussi attribuée à chaque étudiant(e) (pondération : 17,5 % de la note). L'examen de 1ière session est écrit (théorie, exploitation des connaissances, questions sur les TP et exercices de synthèse), 65 % de la note, durée maximale de 210 min.
Types d'évaluation du Q3
- Examen écrit
Commentaire sur l'évaluation Q3
La note relative aux travaux pratiques et à l'e-test est reportée (pondération : 20 %). L'examen de seconde session(Q3) consiste en un examen écrit incluant les aspects théoriques, d'exercices et de synthèses organiques (pondération : 80%, durée maximale : 210 min.)
Types d'évaluation rattrapage Q1(B1BA)
- Néant
Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA
Sans objet