Programme d’études2014 - 2015 [Paysage]*
Activité d'apprentissage à la Faculté Polytechnique
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppéant(s) et autre(s)
I-ARCH-008
        Langue
        d’enseignement
        Langue
        d’évaluation
        HT(*) HE(*) HTP(*) HR(*) HD(*) Période
        d’enseignement
        FrançaisFrançais36.002e quadrimestre

        Contenu de l'AA

        Mésopotamie : premières cités à la brique ;   Egypte : culte d’immortalité à la pierre ; Grèce : ordonnance du temple à la démocratie ; Rome : génie civil à l’architecture en béton ; Byzance : communauté chétienne à la théocratie ;  Moyen-age : culte du saint à la dématérialisation de l’église ; Renaissance : humanisme à l’italianisme ; Baroque/classisisme : mise en scène de l’espace pour la contre-réforme à l’académisme absolutiste ; Rocaille/Roccoco : anti-académisme au confort ; Fin Ancien Régime : utopie visionnaire au rationnalisme de la nation.

        Supports principaux non reproductibles

        Mise à disposition des parties du futur syllabus du cours sur MODDLE au cours du quadrimestre.
        Mise à disposition des clichés relatifs au cours et syllabus sur MODDLE au cours du quadrimestre.
        - LLOYD/H. W. MÜLLER/R. MARTIN, Architecture de l’Antiquité (Histoire mondiale de l’architecture, dirigée par Pier Luigi Nervi), Berger-Levrault, Paris, 1980.
        - WARD-PERKINS J.-B., Architecture romaine, (Histoire mondiale de l’architecture, dirigée par Pier Luigi Nervi), Berger-Levrault, Paris, 1983.
        - KUBACH H. E., Architecture romane, (Histoire mondiale de l'architecture, dirigée par Pier Luigi Nervi), Nancy, Berger-Levrault, 1981.
        - GRODECKI L., Architecture gothique, (Histoire mondiale de l'architecture, dirigée par Pier Luigi Nervi), Paris, Gallimard, 1992.
        - MURRAY P., Architecture de la Renaissance (Histoire de l’architecture), Gallimard/Electa, 1992.
        - NORBERG-SCHULZ Ch., Architecture baroque (Histoire de l’architecture), Gallimard/Electa, 1992.
        - NORBERG-SCHULZ Ch., Architecture baroque tardive et rococo (Histoire de l’architecture), Gallimard/Electa, 1994.

        Support complémentaires non reproductibles

        not applicable

        Autres références conseillées

        - E. D’ALFONSO, D. SAMSA, L’architecture : les formes, les styles de l’Antiquité à nos jours, Solar, Paris, 2006.
        - DEMEULEMEESTER J., LELEMAN M.-Ch., LEMEUNIER A., PIAVAUX M., Architecture romane en Belgique, Racine, 2000.
        - BUYLE M., COOMANS Th., GENICOT L.-Fr., Architecture gothique en Belgique, Racine, 1997.
        - R. TIJS, Architecture renaissance et baroque, Racine, 1999.
        - L. DHONDT, J-Ch. HUBERT, Ch. VACHAUDEZ, J. F. VAN CLEVEN, D. VAN DE VIJVER, Architecture du XVIIIe siècle en Belgique, Racine, 1998.

        Mode d'enseignement

        • Face à face

        Types d'activités

        • Cours
        • Travaux pratiques
        • Visite

        Types d'évaluation du Q1

        • Néant

        Commentaire sur l'évaluation Q1

        Sans objet

        Types d'évaluation Q2

        • Présentation et travaux
        • Examen oral
        • Voir commentaire

        Commentaire sur l'évaluation Q2

        Cours magistral exigeant la compréhension d'une analyse des documents graphiques aux séances de cours.
        - 75 % Examen oral : sur la matière vue au cours d'après les documents visuels (analyse structurée et explicative de 2 édifices d’après documents visuels).
        - 25 % Travail écrit : d’après la lecture un article scientifique ouvrages sur la Nouvelle histoire de la contruction (2 vol. de Roberto Gargiani).

        Types d'évaluation du Q3

        • Présentation et travaux
        • Examen oral

        Commentaire sur l'évaluation Q3

        Cours magistral exigeant la compréhension d'une analyse des documents graphiques aux séances de cours.
        - 75 % Examen oral : sur la matière vue au cours d'après les documents visuels (analyse structurée et explicative de 2 édifices d’après documents visuels).
        - 25 % Travail écrit : d’après la lecture un article scientifique ouvrages sur la Nouvelle histoire de la contruction (2 vol. de Roberto Gargiani).

        Types d'évaluation rattrapage Q1(B1BA)

        • Néant

        Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA

        Sans objet

        UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
        (*) HT : Heures théoriques - HE : Heures d’exercices - HTP : Heures de travaux pratiques - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation