Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppéant(s) et autre(s) |
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H-IPOL-101 |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HE(*) | HTP(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
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Français | Français | 30.00 | 1er quadrimestre |
Contenu de l'AA
Le cours comprend plusieurs parties:
- la première partie est consacrée à la dimension épistémologique, il s'agit de faire comprendre aux étudiants qu'est-ce que la science politique, pourquoi elle est une science, quelles sont les données sur lesquelles elles se fondent et pourquoi, elle est différente du journalisme ou de la politique.
- la deuxième partie est dédié aux institutions et acteurs du système politique: les concepts et théories de l'Etat, des partis politiques, des régimes politiques et d'autres institutions et acteurs seront abordés.
- la troisième partie sera consacrée aux formes et processus de participation politique. Elle se fondera sur l'étude du vote, de l'appartenance politique, de l'action collective, de la citoyenneté et des politiques publiques
Supports principaux non reproductibles
Delwit, Pascal, 2010, La vie politique en Belgique de 1830 à nos jours, Bruxelles, Editions de Bruxelles
Delwit, Pascal, 2013, Introduction à la science politique, Bruxelles, Editions de Bruxelles
Lefèvre, Rémi, 2013, Leçons d’introduction à la science politique, Paris, Editions Ellipses
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
Reuchamps, Min; Fournier, Bernard, sous la dir, 2009, , Le fédéralisme en Belgique et au Canada. Comparaison sociopolitique, Bruxelles, De Boeck Université
Mode d'enseignement
- Mixte
Types d'activités
- Cours
Types d'évaluation du Q1
- Examen écrit
Commentaire sur l'évaluation Q1
L'examen amenera à restituer la matière vue au cours. Ceci implique de connaître le cours et de pouvoir faire des liens entre les différentes parties du cours. Les réponses aux questions ne se trouveront pas telles quelles dans les notes de cours. il faudra être capables également de donner des exemples compréhensibles des phénomènes politiques décrits par les concepts appris et s'appuyant un minimum sur l'actualité et des connaissances de l'histoire politique belge.
Types d'évaluation Q2
- Examen écrit
Commentaire sur l'évaluation Q2
L'examen amenera à restituer la matière vue au cours. Ceci implique de connaître le cours et de pouvoir faire des liens entre les différentes parties du cours. Les réponses aux questions ne se trouveront pas telles quelles dans les notes de cours. il faudra être capables également de donner des exemples compréhensibles des phénomènes politiques décrits par les concepts appris et s'appuyant un minimum sur l'actualité et des connaissances de l'histoire politique belge.
Types d'évaluation du Q3
- Examen écrit
Commentaire sur l'évaluation Q3
L'examen amenera à restituer la matière vue au cours. Ceci implique de connaître le cours et de pouvoir faire des liens entre les différentes parties du cours. Les réponses aux questions ne se trouveront pas telles quelles dans les notes de cours. il faudra être capables également de donner des exemples compréhensibles des phénomènes politiques décrits par les concepts appris et s'appuyant un minimum sur l'actualité et des connaissances de l'histoire politique belge.
Types d'évaluation rattrapage Q1(B1BA)
- Examen écrit
Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA
L'examen amenera à restituer la matière vue au cours. Ceci implique de connaître le cours et de pouvoir faire des liens entre les différentes parties du cours. Les réponses aux questions ne se trouveront pas telles quelles dans les notes de cours. il faudra être capables également de donner des exemples compréhensibles des phénomènes politiques décrits par les concepts appris et s'appuyant un minimum sur l'actualité et des connaissances de l'histoire politique belge.