Programme d’études2014 - 2015 [Paysage]*
Activité d'apprentissage à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppéant(s) et autre(s)
H-IPOL-101
        Langue
        d’enseignement
        Langue
        d’évaluation
        HT(*) HE(*) HTP(*) HR(*) HD(*) Période
        d’enseignement
        FrançaisFrançais30.001er quadrimestre

        Contenu de l'AA

        Le cours comprend plusieurs parties:
        - la première partie est consacrée à la dimension épistémologique, il s'agit de faire comprendre aux étudiants qu'est-ce que la science politique, pourquoi elle est une science, quelles sont les données sur lesquelles elles se fondent et pourquoi, elle est différente du journalisme ou de la politique.
        - la deuxième partie est dédié aux institutions et acteurs du système politique: les concepts et théories de l'Etat, des partis politiques, des régimes politiques et d'autres institutions et acteurs seront abordés.
        - la troisième partie sera consacrée aux formes et processus de participation politique. Elle se fondera sur l'étude  du vote, de l'appartenance politique, de l'action collective, de la citoyenneté et des politiques publiques

        Supports principaux non reproductibles


        Delwit, Pascal, 2010, La vie politique en Belgique de 1830 à nos jours, Bruxelles, Editions de Bruxelles
        Delwit, Pascal, 2013, Introduction à la science politique, Bruxelles, Editions de Bruxelles
        Lefèvre, Rémi, 2013,  Leçons d’introduction à la science politique, Paris, Editions Ellipses

        Support complémentaires non reproductibles

        Sans objet

        Autres références conseillées

        Reuchamps, Min; Fournier, Bernard, sous la dir, 2009, , Le fédéralisme en Belgique et au Canada. Comparaison sociopolitique, Bruxelles, De Boeck Université

        Mode d'enseignement

        • Mixte

        Types d'activités

        • Cours

        Types d'évaluation du Q1

        • Examen écrit

        Commentaire sur l'évaluation Q1

        L'examen amenera à restituer la matière vue au cours. Ceci implique de connaître le cours et de pouvoir faire des liens entre les différentes parties du cours. Les réponses aux questions ne se trouveront pas telles quelles dans les notes de cours. il faudra être capables également de donner des exemples compréhensibles des phénomènes politiques décrits par les concepts appris et s'appuyant un minimum sur l'actualité et des connaissances de l'histoire politique belge.

        Types d'évaluation Q2

        • Examen écrit

        Commentaire sur l'évaluation Q2

        L'examen amenera à restituer la matière vue au cours. Ceci implique de connaître le cours et de pouvoir faire des liens entre les différentes parties du cours. Les réponses aux questions ne se trouveront pas telles quelles dans les notes de cours. il faudra être capables également de donner des exemples compréhensibles des phénomènes politiques décrits par les concepts appris et s'appuyant un minimum sur l'actualité et des connaissances de l'histoire politique belge.

        Types d'évaluation du Q3

        • Examen écrit

        Commentaire sur l'évaluation Q3

        L'examen amenera à restituer la matière vue au cours. Ceci implique de connaître le cours et de pouvoir faire des liens entre les différentes parties du cours. Les réponses aux questions ne se trouveront pas telles quelles dans les notes de cours. il faudra être capables également de donner des exemples compréhensibles des phénomènes politiques décrits par les concepts appris et s'appuyant un minimum sur l'actualité et des connaissances de l'histoire politique belge.

        Types d'évaluation rattrapage Q1(B1BA)

        • Examen écrit

        Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA

        L'examen amenera à restituer la matière vue au cours. Ceci implique de connaître le cours et de pouvoir faire des liens entre les différentes parties du cours. Les réponses aux questions ne se trouveront pas telles quelles dans les notes de cours. il faudra être capables également de donner des exemples compréhensibles des phénomènes politiques décrits par les concepts appris et s'appuyant un minimum sur l'actualité et des connaissances de l'histoire politique belge.

        UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
        (*) HT : Heures théoriques - HE : Heures d’exercices - HTP : Heures de travaux pratiques - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation