Programme d’études2014 - 2015 [Paysage]*
Activité d'apprentissage à la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppéant(s) et autre(s)
A-ARTR-701
  • DARCIS Damien
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HE(*) HTP(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais24.006.001er quadrimestre

      Contenu de l'AA

      L'histoire de l'art est parfois présentée, dans les ouvrages généralistes, comme une compilation de mouvements artistiques se succédant les uns aux autres suivant une logique linéaire. Pourtant, l'observation approfondie des œuvres et la lecture attentive des écrits des artistes nous montrent que la création fait des allers et retours dans le temps, va puiser dans des passés parfois lointains ou continue d'employer des formes artistiques ancestrales. Dans Asphyxiante culture, Dubuffet explique comment chaque mouvement créatif dispose de « lunettes culturelles » qui confèrent de l'importance à certaines œuvres, quelques fois lointaines dans le temps ou dans l'espace, tandis qu'il en occulte d'autres, quelques fois contemporaines. Il s'agira ainsi, en restant au plus près des œuvres, de comprendre pourquoi un mouvement créatif particulier a été chercher dans le passé (ou dans d'autres champs de la culture) des œuvres, des formes ou des motifs qu'il va actualiser, retravailler, voir reproduire et de quelle façon ceux-ci travaillent les œuvres.

      Supports principaux non reproductibles

      Sans objet

      Support complémentaires non reproductibles

      Not applicable

      Autres références conseillées

      Sans objet

      Mode d'enseignement

      • Face à face

      Types d'activités

      • Cours
      • Séminaires

      Types d'évaluation du Q1

      • Voir commentaire

      Commentaire sur l'évaluation Q1

      Les acquis d'apprentissages sont évalués dans le cadre d'une épreuve intégrée portant sur les trois activités d'apprentissage constituant l'unité d'enseignement. Pour plus de précisions, voir la fiche de l'unité d'enseignement ATR

      Types d'évaluation Q2

      • Néant

      Commentaire sur l'évaluation Q2

      Sans objet

      Types d'évaluation du Q3

      • Voir commentaire

      Commentaire sur l'évaluation Q3

      Les acquis d'apprentissages sont évalués dans le cadre d'une épreuve intégrée portant sur les trois activités d'apprentissage constituant l'unité d'enseignement. Pour plus de précisions, voir la fiche de l'unité d'enseignement ATR

      Types d'évaluation rattrapage Q1(B1BA)

      • Voir commentaire

      Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA

      Les acquis d'apprentissages sont évalués dans le cadre d'une épreuve intégrée portant sur les trois activités d'apprentissage constituant l'unité d'enseignement. Pour plus de précisions, voir la fiche de l'unité d'enseignement ATR

      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HE : Heures d’exercices - HTP : Heures de travaux pratiques - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation