Programme d’études 2022-2023English
Théorie des groupes
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences physiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences

US-B3-SCPHYS-010-MUE ObligatoireBOULANGER NicolasS827 - Physique de l'Univers, Champs et Gravitation
  • BOULANGER Nicolas

Français302000044.002e quadrimestre

S-PHYS-201Théorie des groupes3020000Q2100.00%

• Maîtriser les connaissances fondamentales.
    • -Avoir une bonne connaissance et une bonne compréhension des principes fondamentaux de la physique et du rôle des modèles et des théories.
    • -Démontrer une connaissance et une compréhension des mathématiques convenant à l'étude de la physique, et être capable d'utiliser ces mathématiques dans des applications du domaine de la physique.
    • -Avoir acquis les connaissances et développé les compétences d'apprentissage qui leur sont nécessaires pour entreprendre des études plus approfondies
  • Communiquer des informations claires et précises.
    • Avoir la capacité de communiquer des informations complexes à un interlocuteur scientifique qualifié.
  • Collaborer et travailler en équipe.
    • -Avoir développé des compétences pratiques en physique par des séances de travaux pratiques en laboratoire, y compris l'analyse des erreurs et l'évaluation critique des résultats d'expériences, séances durant lesquelles ils auront travaillé individuellement et en groupes.
  • Avoir une démarche scientifique rigoureuse.
    • Avoir la capacité de résoudre des problèmes simples dans le contexte de la physique en identifiant leurs aspects fondamentaux et en utilisant des méthodes aussi bien théoriques qu'expérimentales adéquates.
    • Avoir intégré les compétences théoriques et/ou pratiques lors d'un stage de découverte de la recherche scientifique.

Acquis d'apprentissage de l'UE

À la fin du processus d'apprentissage, l'étudiant.e doit avec compris la théorie des représentations irréductibles des groupes finis. L'étudiant.e doit aussi avoir compris les concepts de groupe et algèbre de Lie ainsi que leurs représentations irréductibles. Il/elle doit maitriser la théorie des représentations du groupe de Lie SU(2) et en particulier, la classification et la construction de ses représentations irréductibles unitaires. Il/elle doit pouvoir résoudre des problèmes élémentaires en théorie des groupes.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Groupes finis. Classification des représentations unitaires irréductibles des groupes finis. Groupe et algèbres de Lie. Topologie de SO(3). Morphisme entre SO(3) et SU(2). Représentations unitaires irréductibles de SU(2), leur construction explicite. Mesure de Haar. Classification de Cartan des algèbres de Lie semi-simples complexes.

Algébre linéaire.

• Exercices dirigés

• En présentiel

S-PHYS-201Notes de cours pdf de l'enseignant basées en bonne partie sur la référence suivante :

Wu Ki Tung, "Group theory in Physics", World Scientific (1985);

S-PHYS-201Les notes de cours sont disponibles depuis la page Moodle ou Teams du cours.

S-PHYS-201M. Hamermesh, "Group Theory", Dover (1989)
A. Knapp, "Lie groups: Beyond an Introduction", Birkhauser, 2nd edition (2002);
Fuchs and Schweigert, "Symmetries, Lie algebras and Representations: A graduate course for Physicists", Cambridge (2003)

S-PHYS-201Autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
S-PHYS-201Examen écrit sur toute la matière vue au cours et aux séance d'exercices. Examen sans notes de cours, à livre fermé.

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
S-PHYS-201Examen écrit sur toute la matière vue au cours et aux séance d'exercices. Examen sans notes de cours, à livre fermé.
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 15/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023