Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education | |||
Master de spécialisation en pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur (MONS) (Horaire adapté) (Mons) |
Afficher les AA | |||||||||||||||||
Bloc 1 | Nombre d’heures de cours (*) | Pér. | Crédits | Pond. | |||||||||||||
HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | ||||||||||||
Didactique et pédagogie de l'enseignement supérieur | 10 | ||||||||||||||||
Pour les étudiants non-détenteurs du CAPAES | |||||||||||||||||
Une alternative à choisir parmi les deux proposées (ULB ou UMONS) | |||||||||||||||||
Module ULB | 10 | ||||||||||||||||
UP-S1-MSPEDA-001-M Didactique et pédagogie de l'enseignement supérieur | 60 | 0 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q2,Q1 | 10 | 10 | ||||||||
Module UMONS | 10 | ||||||||||||||||
UP-S1-MSPEDA-004-M Questions de sociologie dans l'enseignement supérieur | 5 | 10 | 0 | 0 | 0 | 15 | Q1 | 3 | 3 | ||||||||
UP-S1-MSPEDA-003-M Organisation de l'enseignement supérieur en Communauté française | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 15 | Q2 | 2 | 2 | ||||||||
UP-S1-MSPEDA-002-M Pédagogie de l'enseignement supérieur universitaire et hors universités | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
Pour les étudiants détenteurs du CAPAES | |||||||||||||||||
Cours extérieurs au programme (avec l'accord du jury) | |||||||||||||||||
Méthodes de recherche en sciences humaines | 5 | ||||||||||||||||
Une alternative à choisir parmi les deux proposées : ULB ou UMONS | |||||||||||||||||
UP-S1-MSPEDA-005-M Méthodes de recherche en éducation | 12 | 24 | 0 | 0 | 0 | 36 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-S1-MSPEDA-006-M Méthodes d'analyse de contenu | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-S1-MSPEDA-007-M Recherche en formation des maîtres | 0 | 30 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
UP-S1-MSPEDA-008-M Méthodes d'analyses textuelles outillées | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
Séminaires | 5 | ||||||||||||||||
UP-S1-MSPEDA-009-M Questions actuelles en formation de formateurs et en pédagogie de l'enseignement supérieur | 0 | 30 | 0 | 0 | 0 | 30 | A | 5 | 5 | ||||||||
Mémoire | 20 | ||||||||||||||||
UP-S1-MSPEDA-010-M Mémoire | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | A | 20 | 20 | ||||||||
Stage et analyse des pratiques en formation d?enseignants ou en pédagogie universitaire | 10 | ||||||||||||||||
UP-S1-MSPEDA-011-M Stage | 0 | 0 | 200 | 0 | 0 | 200 | A | 10 | 10 | ||||||||
Enseignements au choix | 10 | ||||||||||||||||
Un total de 10 crédits à choisir parmi : | |||||||||||||||||
UP-S1-MSPEDA-012-M Analyse des pratiques de classe | 36 | 24 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
UP-S1-MSPEDA-013-M Facteurs de réussites et d'échecs dans l'enseignement supérieur | 24 | 12 | 0 | 0 | 0 | 36 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
UP-S1-MSPEDA-014-M Didactique comparée et questions spéciales en éducation | 48 | 12 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q2 | 10 | 10 | ||||||||
UP-S1-MSPEDA-015-M Pratiques d'évaluation des apprentissages et incidences sur les systèmes éducatifs | 12 | 24 | 0 | 0 | 0 | 36 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-S1-MSPEDA-016-M Psychologie interculturelle et du genre | 36 | 0 | 0 | 0 | 0 | 36 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
UP-S1-MSPEDA-017-M Sociologie de l'éducation | 24 | 0 | 0 | 0 | 0 | 24 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-S1-MSPEDA-018-M Analyse de l'usage pédagogique des technologies de l'éducation et des médias | 24 | 0 | 0 | 0 | 0 | 24 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
UP-S1-MSPEDA-019-M Accompagnement et supervision des pratiques professionnelles dans le domaine de l'enseignement/apprentissage en contexte scolaire | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
UP-S1-MSPEDA-020-M Analyse des pratiques de classe | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-S1-MSPEDA-021-M Analyse des programmes de l'enseignement obligatoire | 25 | 15 | 0 | 0 | 0 | 40 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
UP-S1-MSPEDA-022-M Didactique de la mathématique | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-S1-MSPEDA-023-M Didactique des disciplines d'éveil | 0 | 20 | 20 | 0 | 0 | 40 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-S1-MSPEDA-024-M Didactique du français langue maternelle | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-S1-MSPEDA-025-M Evaluation des environnements interactifs pour l'apprentissage humain | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
UP-S1-MSPEDA-026-M TIC et apprentissages de base | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
UP-S1-MSPEDA-027-M TIC et différenciation pédagogique | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
UP-S1-MSPEDA-028-M Evaluation scolaire | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-S1-MSPEDA-029-M Didactique de la communication pédagogique médiatisée | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-S1-MSPEDA-030-M Approche du jeune adulte et de l'adulte en contexte éducatif | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
60 | |||||||||||||||||