Programme d’études 2021-2022English
Environmental Economics
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur de gestion à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion

UW-M1-IGGEST-080-MUE ObligatoireMICHEL Klaus BernhardW707 - Analyse microéconomique
  • MICHEL Klaus Bernhard

• Anglais
Anglais21000033.002e quadrimestre

W-ANMI-032Environmental Economics - AAEP180000Q2
W-ANMI-033Environmental Economics - AAEHP30000Q2

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.

• Adopter une démarche scientifique d'analyse et de raisonnement.
    • Construire un cadre de référence, formuler des questions ou des hypothèses à partir de l'analyse de la littérature scientifique.

L'objectif du cours est que les étudiants acquièrent les bases de l'économie environnementale afin de leur permettre d'analyser le lien entre problèmes environnementaux et activité économique et qu'ils puissent évaluer des choix de politique économique dans ce domaine. De plus, l'application de la théorie économique dans l'analyse de problèmes environnementaux sera examinée de façon critique dans ce cours et des approches alternatives seront abordées.

Le cours traitera des sujets suivants :
Economie du bien-être (welfare economics) et l'environnement, le niveau optimal de pollution, évaluation d'instruments de politique environnementale (réglementations, taxes, quotas d'émission, approches volontaires), analyse coûts-avantages, commerce international et changements climatiques, comptes économiques et environnementaux, calculs d'empreinte, développement durable, négociations internationales sur des problèmes environnementaux et aspects institutionnels.

• Mixte
  • A distance

W-ANMI-033

W-ANMI-032Perman, Ma, Common, Maddison, McGilvray (2011) Natural Resource and Enviornmental Economics, Pearson.
W-ANMI-033Perman, Ma, Common, Maddison, McGilvray (2011) Natural Resource and Enviornmental Economics, Pearson.

W-ANMI-032Sans objet
W-ANMI-033Sans objet