Programme d’études 2021-2022English
Microéconomie avancée
Unité d’enseignement du programme de Bachelier à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-B3-SGEGIG-005-MUE ObligatoireDUPREZ CédricW707 - Analyse microéconomique
  • DUPREZ Cédric
  • N.

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français201000033.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
W-ANMI-004Microéconomie avancée - AAEP1710000Q1
W-ANMI-008Microéconomie avancée - AAEHP30000Q1

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement
Prérequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mettre en oeuvre une démarche universitaire d'approche du savoir à travers notamment la maîtrise des méthodes et outils de recherche documentaire.
    • Développer et structurer son raisonnement en le basant sur une argumentation scientifique adaptée.
  • Maîtriser de manière active les concepts et modèles fondamentaux des sciences économiques et des sciences de gestion.
    • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en sciences économiques et en sciences de gestion, ainsi que leurs applications.
    • Comprendre le fonctionnement des organisations et des marchés.
  • Mobiliser des compétences de communication dans deux langues en plus du français, à l'oral et à l'écrit, dans le cadre de l'exposé d'un raisonnement ou d'une recherche en respectant la déontologie scientifique.
    • Communiquer de manière claire et structurée sur des problématiques d'économie et de gestion.
  • Etre capable de confronter de façon critique les savoirs acquis à des situations réelles.
    • Faire preuve d'un sens aigu de l'analyse, de la critique et de l'éthique par rapport aux diverses problématiques en économie et gestion.
  • Démontrer une rigueur de travail et d'analyse.
    • Etre rigoureux et autonome dans l'apprentissage, notamment via la planification adéquate des activités à mener en vue d'exploiter au mieux le temps imparti.
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.

Acquis d'apprentissage UE

Développer une compréhension intuitive des modèles de décision des entreprises et des consommateurs : équilibre de marché partiel, équilibre général, défaillances de marché, interactions stratégiques (théorie des jeux), asymétrie informationnelle... Savoir interpréter des équilibres de marché, des modèles de maximisation et des modèles d'interactions stratégiques à l'aide de représentations graphiques. Appliquer les théories ci-dessus dans des exercices chiffrés. 

Contenu de l'UE

Les décisions des entreprises dans un marché compétitif, le surplus du consommateur et le surplus du producteur dans différents marchés (modèles d'équilibre partiel), la théorie des jeux, l'équilibre général (boite d'edgeworth), les défaillances du marché, comme l'asymétrie informationnelle, les externalités et les biens publics. Les régulations qui permettent de réduire ces défaillances de marché. 

Compétences préalables

Le cours mobilisera les concepts de base vus dans le cours de Mircoéconomie 1: courbes de l'offre et de la demande, élasticité prix, maximisation de l'utilité, coût marginal vs. coût moyen, maximisation du profit, etc.

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Sans objet.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Not applicable.

Types d'activités

AATypes d'activités
W-ANMI-004
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
W-ANMI-008
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
W-ANMI-004
  • Mixte
W-ANMI-008
  • Mixte

Supports principaux

AA
W-ANMI-004
W-ANMI-008

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
W-ANMI-004Pindyck R., Rubinfeld D., (2017) Microéconomie, Pearson.

 
W-ANMI-008Pindyck R., Rubinfeld D., (2017) Microéconomie, Pearson.

 

Supports complémentaires

AA
W-ANMI-004
W-ANMI-008

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
W-ANMI-004Pindyck R., Rubinfield D. 2017. Microéconomie. Pearson, 800p. Il y a une présentation powerpoint pour chaque cours et les solutions des questions de réflexion et des exercices seront données.
W-ANMI-008Pindyck R., Rubinfield D. 2017. Microéconomie. Pearson, 800p. Il y a une présentation powerpoint pour chaque cours et les solutions des questions de réflexion et des exercices seront données.

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
W-ANMI-004Sans objet
W-ANMI-008Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 13/05/2021
Date de dernière génération automatique de la page : 06/05/2022
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be