Programme d’études 2021-2022English
Gestion et médiation des conflits
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de gestion à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion

UW-B3-SCGEST-020-MUE optionnelleDUPONT ClaireW718 - Economie
  • DUPONT Claire

Français201000033.002e quadrimestre

H-SHUM-202Gestion et médiation des conflits2010000Q2100.00%

• Maîtriser de manière active les concepts et modèles fondamentaux des sciences économiques et des sciences de gestion.
    • Comprendre le fonctionnement des organisations et des marchés.
  • Mobiliser des compétences de communication dans deux langues en plus du français, à l'oral et à l'écrit, dans le cadre de l'exposé d'un raisonnement ou d'une recherche en respectant la déontologie scientifique.
    • Communiquer de manière claire et structurée sur des problématiques d'économie et de gestion.
  • Etre capable de confronter de façon critique les savoirs acquis à des situations réelles.
    • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en sciences économiques et en sciences de gestion, ainsi que leurs applications.
    • Développer et structurer son raisonnement en le basant sur une argumentation scientifique adaptée.
    • Faire preuve d'un sens aigu de l'analyse, de la critique et de l'éthique par rapport aux diverses problématiques en économie et gestion.
    • Comprendre le fonctionnement des organisations et des marchés.

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de : ·
- Comprendre en quoi les conflits sont inévitables dans toute activité mais peuvent aussi être facteurs de progrès ·
- Analyser les causes et les différents types de conflits ·
- Comprendre les stades de développement d'un conflit
- Appréhender des outils d'analyse, de résolution et de prévention des conflits ·
- Comprendre le rôle de la communication dans le déroulement d'un conflit
- Développer des techniques de négociation

Le cours est constitué de 4 chapitres :
1) gestion des conflits : ce chapitre présente les conflits de façon générale (intensité des conflits, conflits fonctionnels/dysfonctionnels) et les stratégies permettant de prévenir et résoudre les conflits
2) négociation : ce chapitre présente les différents types de négociation (ditributive/intégrative) et les tactiques permettant de concrétiser ces négociations
3) gestion des employés "difficiles" : ce chapitre explique ce qu'est un employé difficile et comment intervenir face à ce type d'employé
4) communication : ce chapitre expose différents procédés de communication utiles à considérer en situation conflictuelle. Il présente également l'analyse transactionnelle

Le cours est basé sur l'analyse de différents textes présentant des situations conflictuelles. Des jeux de rôle sont également utilisés.

Examen écrit (100%)

Examen écrit (100%)

• Etudes de cas

• A distance