Programme d’études 2021-2022English
Génie logiciel
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences informatiques à la Faculté des Sciences

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-MC-SCINFO-041-MUE ObligatoireMENS TomS852 - Génie Logiciel
  • MENS Tom
  • DUPONT Stéphane

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français262800066.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-INFO-013Modélisation logicielle orientée objet1812000Q1
S-INFO-103Développement dirigé par les modèles816000Q1

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Avoir acquis des connaissances hautement spécialisées et intégrées et des compétences larges dans les diverses disciplines des sciences informatiques, qui font suite à celles relevant du niveau de bachelier en sciences informatiques
  • Gérer des projets de développement informatique d'envergure
    • -Etre capable d'appliquer, de mobiliser, d'articuler et de valoriser les connaissances et les compétences acquises en vue de contribuer à la conduite et à la réalisation d'un projet
  • Gérer des travaux de recherche, de développement ou d'innovation
    • -Etre capable d'appréhender une problématique inédite relevant des sciences informatiques et de ses applications

Acquis d'apprentissage UE

Cette UE introduit les principes de la conception et du développement logicielle dirigée par les modèles. A l'issue de ce cours, l'étudiant devrait: comprendre la nécessité d'appliquer les activités principales du génie logiciel (comme l'analyse, la conception, l'implémentation, le testing); connaître les concepts de la modélisation logicielle, la simulation et l'exécution des modèles, la génération du code; être capable d'utiliser le langage de modélisation UML pour concevoir des logiciels; connaitre les concepts avancés de la programmation orienté objet, comme les design patterns; comprendre l'importance de tester les logiciels et être capable d'appliquer les tests unitaires en pratique.

Contenu de l'UE

L'UE est composée de deux activités d'apprentissage (voir détails dans les fiches ECTS de chaque AA).

La première AA se focalise sur les aspects de la modélisation logicielle orientée objet, en  utilisant le langage de modélisation UML. Les notations visuelles (diagrammes) seront étudiées de manière théorique et pratiques: les diagrammes de cas d'utilisation et les scénarios d'utilisation semi-structurées, les diagrammes de classes, les diagrammes de séquence, les diagrammes d'interaction, les diagrammes d'états comportementaux. Si le temps le permet, des concepts plus avancés de la modélisation logicielle seront abordés, comme la méta-modélisation, la simulation de modèles et la modélisation exécutable.

La deuxième AA se focalise sur les aspects avancés du développement orienté objet dirigé par les modèles, en utilisant une version récente du langage de programmation Java. Cette AA abordera la génération du code source à partir des modèles, la synchronisation entre code et modèles, les design patterns, et les tests logiciels (par exemple les tests unitaires, mock testing, behaviour-driven testing).

Compétences préalables

L'étudiant devrait déjà avoir une bonne connaissance du paradigme de programmation orienté objet, ainsi qu'une expérience pratique de base avec la programmation en Java.

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Examen écrit
  • Epreuve pratique
  • Exercice(s) coté(s)

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q1 de l'UE

La note globale de l'UE sera calculé comme la moyenne pondéré des deux activités d'apprentissage, chacune comptant pour 50% de la note globale. Cependant une note d'absence pour une des deux activités d'apprentissage correspondra automatiquement à une note d'absence pour l'UE en sa globalité!

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit
  • Epreuves pratiques

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE

La note globale de l'UE sera calculé comme la moyenne pondéré des deux activités d'apprentissage, chacune comptant pour 50% de la note globale. Cependant une note d'absence pour une des deux activités d'apprentissage correspondra automatiquement à une note d'absence pour l'UE en sa globalité!

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
S-INFO-013
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Préparations, travaux, recherches d'information
S-INFO-103
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-INFO-013
  • Face à face
  • Mixte
S-INFO-103
  • Face à face
  • A distance
  • Mixte

Supports principaux

AA
S-INFO-013
S-INFO-103

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-INFO-013Tous les supports et outils du cours sont mis à la disposition des étudiants par Moodle, la plateforme e-learning de l'UMONS. Des vidéos contenant des tutoriels par rapport à certains outils ou concepts utilisés dans le cadre du cours y sont également disponibles.
S-INFO-103Tous les supports et outils du cours sont mis à la disposition des étudiants par Moodle, la plateforme e-learning de l'UMONS.

Supports complémentaires

AA
S-INFO-013
S-INFO-103

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-INFO-013Tous les supports complémentaires seront accessibles sur Moodle, la plateforme e-learning de l'UMONS.
S-INFO-103Tous les supports complémentaires seront accessibles sur Moodle, la plateforme e-learning de l'UMONS.

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-INFO-013Aucun
S-INFO-103Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 29/04/2021
Date de dernière génération automatique de la page : 06/05/2022
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be