Programme d’études 2021-2022 | English | ||
Génie logiciel | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences informatiques à la Faculté des Sciences |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-MC-INFO60-002-M | UE Obligatoire | MENS Tom | S852 - Génie Logiciel |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 26 | 28 | 0 | 0 | 0 | 6 | 6.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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S-INFO-013 | Modélisation logicielle orientée objet | 18 | 12 | 0 | 0 | 0 | Q1 | |
S-INFO-103 | Développement dirigé par les modèles | 8 | 16 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Cette UE introduit les principes de la conception et du développement logicielle dirigée par les modèles. A l'issue de ce cours, l'étudiant devrait: comprendre la nécessité d'appliquer les activités principales du génie logiciel (comme l'analyse, la conception, l'implémentation, le testing); connaître les concepts de la modélisation logicielle, la simulation et l'exécution des modèles, la génération du code; être capable d'utiliser le langage de modélisation UML pour concevoir des logiciels; connaitre les concepts avancés de la programmation orienté objet, comme les design patterns; comprendre l'importance de tester les logiciels et être capable d'appliquer les tests unitaires en pratique.
Contenu de l'UE
L'UE est composée de deux activités d'apprentissage (voir détails dans les fiches ECTS de chaque AA).
La première AA se focalise sur les aspects de la modélisation logicielle orientée objet, en utilisant le langage de modélisation UML. Les notations visuelles (diagrammes) seront étudiées de manière théorique et pratiques: les diagrammes de cas d'utilisation et les scénarios d'utilisation semi-structurées, les diagrammes de classes, les diagrammes de séquence, les diagrammes d'interaction, les diagrammes d'états comportementaux. Si le temps le permet, des concepts plus avancés de la modélisation logicielle seront abordés, comme la méta-modélisation, la simulation de modèles et la modélisation exécutable.
La deuxième AA se focalise sur les aspects avancés du développement orienté objet dirigé par les modèles, en utilisant une version récente du langage de programmation Java. Cette AA abordera la génération du code source à partir des modèles, la synchronisation entre code et modèles, les design patterns, et les tests logiciels (par exemple les tests unitaires, mock testing, behaviour-driven testing).
Compétences préalables
L'étudiant devrait déjà avoir une bonne connaissance du paradigme de programmation orienté objet, ainsi qu'une expérience pratique de base avec la programmation en Java.
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q1 de l'UE
La note globale de l'UE sera calculé comme la moyenne pondéré des deux activités d'apprentissage, chacune comptant pour 50% de la note globale. Cependant une note d'absence pour une des deux activités d'apprentissage correspondra automatiquement à une note d'absence pour l'UE en sa globalité!
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE
La note globale de l'UE sera calculé comme la moyenne pondéré des deux activités d'apprentissage, chacune comptant pour 50% de la note globale. Cependant une note d'absence pour une des deux activités d'apprentissage correspondra automatiquement à une note d'absence pour l'UE en sa globalité!
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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S-INFO-013 |
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S-INFO-103 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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S-INFO-013 |
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S-INFO-103 |
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Supports principaux
AA | |
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S-INFO-013 | |
S-INFO-103 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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S-INFO-013 | Tous les supports et outils du cours sont mis à la disposition des étudiants par Moodle, la plateforme e-learning de l'UMONS. Des vidéos contenant des tutoriels par rapport à certains outils ou concepts utilisés dans le cadre du cours y sont également disponibles. |
S-INFO-103 | Tous les supports et outils du cours sont mis à la disposition des étudiants par Moodle, la plateforme e-learning de l'UMONS. |
Supports complémentaires
AA | |
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S-INFO-013 | |
S-INFO-103 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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S-INFO-013 | Tous les supports complémentaires seront accessibles sur Moodle, la plateforme e-learning de l'UMONS. |
S-INFO-103 | Tous les supports complémentaires seront accessibles sur Moodle, la plateforme e-learning de l'UMONS. |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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S-INFO-013 | Aucun |
S-INFO-103 | Sans objet |