Programme d’études 2021-2022English
Gestion de la production et modélisation
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences mathématiques à la Faculté des Sciences

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M1-SCMATH-039-MUE optionnelleDE WOLF DanielW748 - Economie et gestion environnementales et de la production
  • DE WOLF Daniel

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français30000044.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
W-EGEP-009Gestion de la production et modélisation - AAEP270000Q2
W-EGEP-012Gestion de la production et modélisation - AAEHP30000Q2

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Posséder des connaissances mathématiques intégrées et pointues
    • -Pouvoir mobiliser les mathématiques de bachelier pour traiter de questions complexes et posséder une expertise profonde de celles-ci, prolongeant celle développée en bachelier.
    • -Être capable d'utiliser ses connaissances antérieures pour apprendre des mathématiques de haut niveau de manière autonome.
    • -Être capable de lire des articles de recherche dans au moins une discipline des mathématiques
  • Être capable de réaliser des projets d'envergure
    • -Avoir l'autonomie nécessaire pour mener à bien un projet d'envergure lié aux mathématiques ou à leurs applications. Ceci implique de pouvoir prendre en compte la complexité du projet, ses objectifs et les ressources disponibles pour le réaliser.
    • -Porter une critique constructive sur la qualité et l'état d'avancement d'un projet.
  • Être capable d'innovation pour résoudre une problématique inédite en mathématiques ou dans leurs applications
    • -Pouvoir mobiliser ses connaissances, rechercher et analyser diverses sources d'information afin de proposer des solutions éventuellement innovantes à des problématiques inédites ciblées.
    • -Pouvoir faire usage de l'outil informatique de manière appropriée, au besoin en développant un petit programme.
  • Pouvoir communiquer clairement
    • -Pouvoir communiquer oralement et par écrit des résultats de mathématique ou de domaines connexes en s'adaptant au public.
    • -Être capable de faire une présentation structurée et argumentée du contenu et des principes sous-tendant un travail, des connaissances mobilisées et des conclusions auxquelles il conduit.
  • Être capable de s'adapter à différents contextes
    • -Avoir développé un fort degré d'autonomie permettant d'acquérir des savoirs complémentaires et des compétences nouvelles, permettant d'évoluer dans des contextes différents.
    • -Faire preuve de rigueur, d'autonomie, de créativité, d'honnêteté intellectuelle, de sens éthique et déontologique

Acquis d'apprentissage UE


L'objectif du cours est de donner une formation de base à l'approche quantitative des problèmes de gestion de l'entreprise tels que la planification de la production, l'ordonnancement de projets, la gestion des stocks, la gestion de la capacité,...
Pour cela, on essayer de développer une double compétence :
-la capacité de formuler ces problèmes en des modèles mathématiques,
-la connaissance d'outils de résolution de ces problèmes.

Contenu de l'UE


Chapitre 1. Définition de la gestion de production
Chapitre 2. Résolution des problèmes linéaires et interprétation de la solution
Chapitre 3. Ordonnacement en  ateliers spécialisés
Chapitre 4. Gestion de stocks par point de commande
Chapitre 5. Gestion calendaire de stocks
Chapitre 6. Planification de la production
Chapitre 7. Planification juste à temps
Chapitre 8. L'ordonnancement de projets
Chapitre 9. Conception d'un centre de production

Compétences préalables

- Le cours UW-B2-SGEGIG-014-M  Mathématiques 2 
- Le cours UW-B2-SGEGIG-015-M  Statistique 2

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

L'examen écrit est à livre fermé. Les étudiants disposent uniquement du formulaire, des tables et d'une calculatrice. Tout autre document, quel que soit son support est formellement interdit.
 

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit
  • eTest

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

L'examen est un examen écrit à livre fermé. Les étudiants disposent uniquement du formulaire, des tables et d'une calculatrice. Tout autre document, quel que soit son support est formellement interdit.

Types d'activités

AATypes d'activités
W-EGEP-009
  • Cours magistraux
W-EGEP-012
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
W-EGEP-009
  • A distance
W-EGEP-012
  • A distance

Supports principaux

AASupports principaux
W-EGEP-009Note de cours - Gestion de production et modélisation - Daniel De Wolf
W-EGEP-012

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
W-EGEP-009
[1] BAGLIN Gérard, Olivier BRUEL, Laoucine  KERBACHE, Joseph NEHME et Christian VAN DELFT, Management Industriel et Logistique, 6ème Edition, Economica, Paris, 2013.
[2] GIARD Vincent, Gestion de la production et des flux, 3ème Edition, Economica, Paris, 2003.
[3] F.S. HILLIER et G.S. LIEBERMAN, Introduction to Operations Research, 10ème édition, McGraw-Hill Higher Education, New-York, 2014.
[4] J.O. MAC CLAIN, L.J. THOMAS et J.B. MAZZOLA, Operations Management: Production of Goods and Services, Prentice Hall, 1992.
W-EGEP-012
[1] BAGLIN Gérard, Olivier BRUEL, Laoucine  KERBACHE, Joseph NEHME et Christian VAN DELFT, Management Industriel et Logistique, 6ème Edition, Economica, Paris, 2013.
[2] GIARD Vincent, Gestion de la production et des flux, 3ème Edition, Economica, Paris, 2003.
[3] F.S. HILLIER et G.S. LIEBERMAN, Introduction to Operations Research, 10ème édition, McGraw-Hill Higher Education, New-York, 2014.
[4] J.O. MAC CLAIN, L.J. THOMAS et J.B. MAZZOLA, Operations Management: Production of Goods and Services, Prentice Hall, 1992.

Supports complémentaires

AA
W-EGEP-009
W-EGEP-012

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
W-EGEP-009
Y. NORBERT, R. OUELLET et R. PARENT, La recherche opérationnelle, 3ème édition, Gaëtan Morin Editeur, Montréal-Paris, 2002.
W-EGEP-012
Y. NORBERT, R. OUELLET et R. PARENT, La recherche opérationnelle, 3ème édition, Gaëtan Morin Editeur, Montréal-Paris, 2002.

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
W-EGEP-009Sans objet
W-EGEP-012Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 22/04/2021
Date de dernière génération automatique de la page : 06/05/2022
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be