Programme d’études 2021-2022English
Software evolution
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences mathématiques à la Faculté des Sciences

US-M1-SCMATH-010-MUE optionnelleMENS TomS852 - Génie Logiciel
  • MENS Tom

• Anglais
Français3015150066.002e quadrimestre

S-INFO-029Software evolution30151500Q2100.00%

• Être capable de réaliser des projets d'envergure
    • -Avoir l'autonomie nécessaire pour mener à bien un projet d'envergure lié aux mathématiques ou à leurs applications. Ceci implique de pouvoir prendre en compte la complexité du projet, ses objectifs et les ressources disponibles pour le réaliser.
    • -Porter une critique constructive sur la qualité et l'état d'avancement d'un projet.
    • -Être capable de travailler en équipe et en particulier de communiquer efficacement et dans le respect des autres.
    • -Être capable d'utiliser les ressources bibliographiques de manière adaptée au but poursuivi.
    • -Pouvoir présenter oralement et par écrit les objectifs et les résultats d'un projet.
  • Être capable d'innovation pour résoudre une problématique inédite en mathématiques ou dans leurs applications
    • -Pouvoir faire usage de l'outil informatique de manière appropriée, au besoin en développant un petit programme.
  • Pouvoir communiquer clairement
    • -Pouvoir communiquer oralement et par écrit des résultats de mathématique ou de domaines connexes en s'adaptant au public.
    • -Être capable de faire une présentation structurée et argumentée du contenu et des principes sous-tendant un travail, des connaissances mobilisées et des conclusions auxquelles il conduit.
    • -Posséder une connaissance suffisante de l'anglais pour une communication scientifique de base.

Ce cours est dispensé en anglais. À la fin du cours, les étudiants auront appris ce qu'est l'évolution logicielle, pourquoi elle est inévitable, comment elle s'inscrit dans le domaine de l'ingénierie logicielle, et comment on peut la réaliser raisonnablement. Les aspects techniques, sociaux et gestionnaires de la maintenance et de l'évolution des logiciels seront couverts. Les étudiants auront acquis une expérience pratique des outils, techniques, principes et meilleures pratiques en matière de l'évolution des logiciels, de l'amélioration de leur qualité et du développement logiciel collaboratif. Ils auront également pris connaissance des problèmes ouverts dans le domaine de recherche de l'évolution logicielle.

L'activité d'apprentissage est un mélange équilibré de cours théoriques, de présentations d'étudiants, d'exercices pratiques et d'un projet qui met en pratique les activités d'évolution logicielle. L'évolution logicielle englobe toutes les activités, méthodes, outils et processus destinés à soutenir le cycle de vie des projets logiciels après la première version du produit logiciel. Tout au long du cours, les étudiants apprendront à analyser, visualiser et évaluer la qualité des systèmes logiciels individuels et des écosystèmes logiciels. Ils apprendront à maintenir et à améliorer la qualité des logiciels en utilisant des techniques telles que la détection des mauvaises odeurs, la réduction de la dette technique, les tests logiciels, le refactoring, la restructuration et la réingénierie. Ils se familiariseront également avec diverses techniques telles que le versionnement des logiciels, l'ingénierie des lignes de produits logiciels, l'intégration continue, la gestion des configurations logicielles, les écosystèmes logiciels (open source) et l'exploration des référentiels logiciels.

Avoir une connaissance de base des principes de génie logiciel. Etre capable de programmer dans le langage de programmation Java.

• Présentation et/ou travaux
  • Epreuves pratiques

Cette activité d'enseignement sera évaluée en tenant compte de 3 notes pondérées:
- L'évaluation d'un travail effectué par les étudiants (en groupes de 1 à 3 personnes): 40% de la note totale
- La présentation orale (avec support par des slides) d'un article ou chapitre scientifique: 30% de la note totale
- Un examen écrit : 30% de la note totale. (Avec accord entre les étudiants et l'enseignant, l'examen écrit pourrait être converti en un travail, selon les circonstances.)

• Présentation et/ou travaux
  • Exercice(s) coté(s)

Q3 sera évalué selon la meme pondération de l'évaluation Q2.
L'étudiant pourra améliorer sa note du projet et/ou sa note de la présentation orale en deuxième session (Q3). Par contre, la note du travail effectué par les étudiants lors de travaux pratiques en Q2 sera automatiquement reporté en Q3, meme en cas d'échec.

• Conférences
  • Travaux de laboratoire
  • Projet sur ordinateur
  • Préparations, travaux, recherches d'information

• Mixte

S-INFO-029

S-INFO-029Le supports principaux du cours sont disponible sur Moodle, la plateforme e-learning de l'université.

S-INFO-029

S-INFO-029Le supports complémentaires du cours sont disponible sur Moodle, la plateforme e-learning de l'université.

S-INFO-029Les références conseillés seront indiqués dans le support du cours.

S-INFO-029Autorisé
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 25/04/2021