Programme d’études 2021-2022English
Management des ressources humaines
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences informatiques à la Faculté des Sciences

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M1-SCINFO-033-MUE optionnelleDUPONT ClaireW718 - Economie
  • DUPONT Claire
  • GIULIANO Romina

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français201000033.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
W-AETR-050Management des ressources humaines - AAEP173000Q2
W-AETR-051Management des ressources humaines - AAEHP37000Q2

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Gérer des projets de développement informatique d'envergure
    • -Etre capable d'appliquer, de mobiliser, d'articuler et de valoriser les connaissances et les compétences acquises en vue de contribuer à la conduite et à la réalisation d'un projet
    • -Etre capable de mener un projet à son terme en maîtrisant sa complexité et en tenant compte des objectifs, des ressources allouées et des contraintes qui le caractérisent
    • -Faire preuve d'autonomie et être capable de travailler seul ou en équipe
  • Gérer des travaux de recherche, de développement ou d'innovation
    • -Rechercher de façon méthodique des informations scientifiquement valides, mener une analyse critique, proposer et argumenter des solutions éventuellement innovantes à des problématiques ciblées
  • Maîtriser les techniques de communication
    • -Pouvoir communiquer de façon claire, structurée et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit, ses conclusions, ses propositions originales ainsi que les connaissances et principes sous-jacents
  • Développer et intégrer un fort degré d'autonomie
    • -Etre capable d'acquérir seul de nouveaux savoirs
    • -Poursuivre sa formation et développer de nouvelles compétences de façon autonome

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront notamment capables de mieux percevoir le rôle de la fonction RH au sein des entreprises; de comprendre le rôle qu'ils peuvent jouer, en tant que futurs managers, dans la gestion du personnel et dans le développement des pratiques de GRH ; d'analyser les liens existant entre pratiques de GRH et performance de l'entreprise ; de mieux comprendre le fonctionnement de pratiques RH particulières (recrutement, sélection, rémunérations, motivation, ...)

Contenu de l'UE

Plusieurs chapitres peuvent être abordés durant le cours :            
- un chapitre définit les bases du management des RH, ses objectifs, les rôles qu'une fonction RH occupe au sein d'une entreprise et retrace l'évolution historique de la fonction RH    
- un chapitre sensibilise l'étudiant aux différents contextes dans lesquels le management des RH est amené à se développer. Les influences des contextes externes à l'entreprise (économique, technologique, démographique,...) et internes à l'entreprise (stratégie, culture, ...) sont ainsi mises en avant pour amener l'étudiant à comprendre que la manière dont le management RH se développe dépend de ces contextes. Différents modèles de GRH sont également abordés         
- un chapitre présente les activités de dotation en RH, en abordant notamment le processus de planification, recrutement, sélection et accueil/intégration
- un chapitre aborde les pratiques de rémunération et les politiques salariales développées par les entreprises. Il expose également les incidences que peuvent avoir certains systèmes de rémunération au sein des entreprises    
- un chapitre aborde les théories de la motivation et la manière de les mettre en pratique au sein des organisations, la reconnaissance et le bien-être au travail 
 
Des illustrations d'entreprises et vidéos sont utilisées durant le cours. Des exercices sont réalisés à partir de situations d'entreprise.
 

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Examen écrit (100%)

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Examen écrit + travail

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Examen écrit + work

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
W-AETR-050
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Etudes de cas
W-AETR-051
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
W-AETR-050
  • Mixte
W-AETR-051
  • Face à face
  • A distance
  • Mixte

Supports principaux

AA
W-AETR-050
W-AETR-051

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
W-AETR-050Sans objet
W-AETR-051Sans objet

Supports complémentaires

AA
W-AETR-050
W-AETR-051

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
W-AETR-050Sans objet
W-AETR-051Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
W-AETR-050Sans objet
W-AETR-051Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 11/05/2021
Date de dernière génération automatique de la page : 06/05/2022
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be