Programme d’études 2021-2022English
Introduction à l'analyse numérique
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences informatiques à la Faculté des Sciences

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B3-SCINFO-015-MUE optionnelleTROESTLER ChristopheS835 - Analyse numérique
  • TROESTLER Christophe

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français305000088.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-MATH-208Introduction à l'analyse numérique3040000Q1
S-MATH-865Travaux pratiques d'analyse numérique010000Q2

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement
Prérequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les fondements théoriques des sciences informatiques.
    • Etre capable d'utiliser le vocabulaire et les raisonnements mathématiques adéquats pour formuler et résoudre des problèmes dans le domaine de l'informatique.
    • Pouvoir utiliser et combiner des connaissances issues de différentes disciplines pour résoudre des problèmes multidisciplinaires.
  • Gérer des projets informatiques.
    • Mettre en oeuvre de façon créative les connaissances et savoir-faire acquis dans le domaine des sciences informatiques.
    • Faire preuve d'autonomie et être capable de travailler en équipe.
  • Maîtriser les connaissances de base liées à la démarche scientifique.
    • Développer des capacités d'abstraction et de modélisation par le biais d'une approche conceptuelle et scientifique.
    • Conduire un raisonnement rigoureux s'appuyant sur des arguments scientifiques.
  • Maîtriser les bases de la communication.
    • Etre capable de communiquer, oralement ou par écrit, une argumentation scientifique cohérente et rigoureuse.

Acquis d'apprentissage UE

À l'issue de cet enseignement, les étudiants maîtriseront les bases de l'analyse numérique, tant ses aspects mathématiques que d'implémentation.  Ils sauront utiliser leurs connaissances pour résoudre des problèmes.

Contenu de l'UE

Méthodes numériques pour la recherche de racines, erreurs numériques, systèmes linéaires, interpolation et moindres carrés polynomiaux, équations différentielles ordinaires.

Compétences préalables

Continuité et différentiabilité des fonctions d'une variable réelle (y compris les théorèmes associés, développements de Taylor,...), résolution des équations différentielles ordinaires linéaires à coefficients constants, algèbre linéaire (applications linéaires, représentation dans des bases, systèmes linéaires,...), mécanique de base (lois de Newton).  Capacité à programmer dans au moins un langage informatique.  Capacité à faire des raisonnements rigoureux et précis.

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Néant

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q1 de l'UE

Sans objet

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Cours sur l'année.

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q2 de l'UE

L'épreuve pratique compte pour 15% de la note finale.  Il est nécessaire de réussir à la fois l'épreuve pratique et l'examen oral, dans la cas contraire, la note finale est min{0.15 P, 0.85 O} où P (resp. O) est la note sur 20 obtenue à l'épreuve pratique (resp. à l'examen oral).

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Néant.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen écrit

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE

L'épreuve pratique compte pour 15% de la note finale.  Il est nécessaire de réussir à la fois l'épreuve pratique et l'examen oral, dans la cas contraire, la note finale est min{0.15 P, 0.85 O} où P (resp. O) est la note sur 20 obtenue à l'épreuve pratique (resp. à l'examen oral).

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Néant.

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
S-MATH-208
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Projet sur ordinateur
S-MATH-865
  • Travaux pratiques
  • Projet sur ordinateur

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-MATH-208
  • Face à face
S-MATH-865
  • Face à face

Supports principaux

AA
S-MATH-208
S-MATH-865

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-MATH-208Sans objet
S-MATH-865Sans objet

Supports complémentaires

AA
S-MATH-208
S-MATH-865

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-MATH-208Voir la page du cours.
S-MATH-865De nombreux exercices et examens sont disponibles sur la plateforme d'e-learning de l'UMONS.

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-MATH-208Sans objet
S-MATH-865Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 16/05/2021
Date de dernière génération automatique de la page : 06/05/2022
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be