Programme d’études 2021-2022English
Banques de données
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil (Charleroi (Hor. jour)) à la Faculté Polytechnique

UI-B3-IRCIVI-103-CUE ObligatoireMAHMOUDI SidiF114 - Informatique, Logiciel et Intelligence artificielle
  • BENJELLOUN Mohammed
  • MAHMOUDI Sidi

Français183000044.001er quadrimestre

I-ILIA-103Banques de données1830000Q1100.00%

• Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
    • Connaître les étapes d'une démarche d'ingénieur.
    • Identifier et décrire le problème à résoudre et le besoin fonctionnel (du client) à rencontrer en tenant compte de l'état de la technologie.
    • Concevoir, évaluer et optimiser des solutions répondant au problème posé.
    • Mettre en oeuvre une solution choisie sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un plan, d'une maquette, d'un prototype, d'un logiciel et/ou d'un modèle numérique.
    • Communiquer la démarche, les résultats et les perspectives à un client ou un jury.
    • Identifier et acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la résolution du problème.
  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur en particulier dans la dominante.
    • Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
  • Maîtriser les bases de la gestion de projet pour réaliser, seul ou en équipe, un projet aux contours définis.
    • Connaître et utiliser les principes et outils de planification (temps, tâches et ressources).
    • Assurer le suivi documentaire du projet en partant du cahier des charges.
    • Adapter la démarche et les réalisations compte tenu des feedbacks reçus.
    • Respecter les échéances et le plan de travail.
  • Communiquer de manière structurée - oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, des enseignants et des jurys.
    • Faire un exposé oral efficace, en utilisant de manière pertinente des supports de présentation.
    • Présenter des résultats d'analyse ou d'expérience dans des rapports de laboratoires.
  • Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.
    • Identifier les différents champs et acteurs du métier de l'Ingénieur
    • Se connaître, s'autoévaluer et développer des stratégies d'apprentissage appropriées.
    • Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de :
   - Construire un modèle de données grâce à l'algèbre relationnelle ;
   - Maîtriser les concepts, modélisations, techniques et fonctionnalités d'un système de gestion de bases de données relationnelles ;
   - Découvrir les concepts, principes et technologies du Big Data
A l'issue de cette activité, les étudiants pourront favoriser le développement des qualités de collaboration, d'implémentation et de communication par des travaux en groupe, des exposés en public et des rapports écrits de qualité.

- Outils de présentation et de modélisation des données ;
- Systèmes de gestion de base de données relationnelles et langages d'interrogation ;
- Mise en oeuvre de base de données relationnelles (analyse, conception, structuration des données, etc.) ;
- Concepts, principes et technologies du Big Data.

Structures de données et algorithmes

Présentation de projet (avec remise du travail) + examen ecrit

idem Q1

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE