Programme d’études 2021-2022English
Commande des procédés
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil (Charleroi (Hor. jour)) à la Faculté Polytechnique

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-B3-IRCIVI-001-CUE ObligatoireDEWASME LaurentF107 - Systèmes, Estimation, Commande et Optimisation
  • DEWASME Laurent
  • RENOTTE Christine

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français242400044.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-SECO-123Commande des procédés2424000Q1100.00%

Unité d'enseignement
Prérequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
    • Connaître les étapes d'une démarche d'ingénieur.
    • Identifier et décrire le problème à résoudre et le besoin fonctionnel (du client) à rencontrer en tenant compte de l'état de la technologie.
    • Concevoir, évaluer et optimiser des solutions répondant au problème posé.
    • Mettre en oeuvre une solution choisie sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un plan, d'une maquette, d'un prototype, d'un logiciel et/ou d'un modèle numérique.
    • Identifier et acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la résolution du problème.
  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes scientifiques et mathématiques fondamentaux.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur en particulier dans la dominante.
    • Maîtriser les techniques de laboratoire : expérimentation, mesure, suivi de protocole, sécurité.
    • Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
  • Communiquer de manière structurée - oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
    • Utiliser plusieurs modes de communication écrite et graphique : texte, tableau, équation, esquisse, plan, graphique, ...
    • Présenter des résultats d'analyse ou d'expérience dans des rapports de laboratoires.
  • Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.
    • Identifier les différents champs et acteurs du métier de l'Ingénieur
    • Se connaître, s'autoévaluer et développer des stratégies d'apprentissage appropriées.
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.

Acquis d'apprentissage UE

- Maîtriser la notion de système (machines, équipements, procédés)
- Établir le modèle représentatif d'un procédé en variations autour d'un point de fonctionnement spécifié
- Appréhender le comportement dynamique d'un système linéaire permanent
- Maîtriser les principes d'une boucle de régulation (en continu/analogique et discret/numérique)
- Résoudre des problèmes de contrôle classique " une entrée - une sortie "
- Détecter les sources potentielles de mauvais fonctionnement des boucles de régulation

Contenu de l'UE

- Modélisation et analyse des systèmes : approche de modélisation ; linéarisation ; étude des systèmes du premier, du second ordre et d'ordre quelconque, conditions de stabilité; notions de modèle d'état ;
- Fonctionnement en boucle fermée : principe ; analyse de la stabilité en boucle fermée, concepts de précision et de performances transitoires ;
- Dimensionnement de régulateurs PID : stabilisation et contrôle par contrôleurs PID; méthodes expérimentales de réglage des contrôleurs PID.

Compétences préalables

Notions de base en contrôle à temps continu des procédés industriels et plus particulièrement des systèmes à une entrée et une sortie

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Examen écrit
  • Epreuve pratique

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
I-SECO-123
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Travaux pratiques

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-SECO-123
  • Face à face

Supports principaux

AA
I-SECO-123

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-SECO-123Slides

Supports complémentaires

AA
I-SECO-123

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-SECO-123Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-SECO-123Aström KJ, Wittenmark B, Computer controller systems Theory and design, 1984, Prentice-Hall Inc
Aström KJ, Hagglund T, Advanced PID control, 2006, ISA
Boillot E., Asservissements et régulations continus, Analyse et synthèse 2000 Editions Technip
Boillot E., Asservissements et régulations continus, volume 2 analyse et synthèse: problèmes avec solutions, 2002, Editions Technip
Borne P., Dauphin-tanguy G, Richard JP, Rotella F, Zambettakis I, Analyse et régulation des processus industriels Tome 1: régulation continue, 1993, Editions Technip
Borne P., Dauphin-tanguy G, Richard JP, Rotella F, Zambettakis I, Modélisation et identification des processus Tome 1, 1992, Editions Technip
Linear Control System Analysis and Modern, J. J. D'AZZO & C. H. HOUPIS, Mc Graw Hill 1995
Feedback Control Systems J. VAN DE VEGTE Prentice Hall 1994
Analyse et Régulation des Processus Industriels- Régulation Numérique P BORNE Ed Technip 1993

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-SECO-123Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 12/10/2021
Date de dernière génération automatique de la page : 06/05/2022
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
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