Programme d’études 2021-2022English
Thermodynamique
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil (Charleroi (Hor. jour)) à la Faculté Polytechnique

UI-B2-IRCIVI-210-CUE ObligatoireDUMONT EricF506 - Thermodynamique, Physique mathématiques
  • DE WEIRELD Guy
  • DUMONT Eric
  • FRERE Marc

Français383400066.00Année

I-TRMO-120Bases de Thermodynamique2412000Q150.00%
I-TRMO-122Thermodynamique technique1422000Q250.00%

• Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes scientifiques et mathématiques fondamentaux.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur en particulier dans la dominante.
    • Maîtriser les techniques de laboratoire : expérimentation, mesure, suivi de protocole, sécurité.
    • Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
  • Collaborer, travailler en équipe.
    • Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
  • Communiquer de manière structurée - oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
    • Utiliser plusieurs modes de communication écrite et graphique : texte, tableau, équation, esquisse, plan, graphique, ...
    • Présenter des résultats d'analyse ou d'expérience dans des rapports de laboratoires.

Comprendre les notions de base de la Thermodynamique; démontrer les relations et appliquer les méthodes permettant le calcul des propriétés thermodynamiques et de leurs variations pour les transformations simples; démontrer l'allure des courbes iso-propriétés dans les diagrammes thermodynamiques et utiliser ceux-ci; appliquer les principes de la Thermodynamique permettant notamment de calculer les échanges d'énergie et la production d'entropie lors des transformations de la matière; comprendre et démontrer le principe énergétique des machines motrices et réceptrices cycliques; démontrer les lois d'équilibre entre phases et les utiliser; comprendre le principe de fonctionnement des machines motrices et réceptrices dithermes, calculer les performances de ces machines; comprendre les principes d'amélioration de leurs performances; analyser des machines thermodynamiques de conversion d'énergie complexes et calculer leurs performances.

Notions de base; premier et second principes; propriétés thermodynamiques des corps purs; diagrammes thermodynamiques, lois de Raoult; abaissement cryoscopique; eutectique; solubilité; machines ouvertes élémentaires; machines cycliques motrices et réceptrices (principes énergétiques); systèmes ouverts simples (turbines, compresseurs, vannes, tuyères, pompes, échangeurs de chaleurs, chambres de mélange, séparateurs de phases); machines de Joule motrices; machines de Rankine motrices et réceptrices; machines de Hirn motrices; moteurs à combustion interne.

Notions d'algèbre et de calcul différentiel et intégral.

• Exercice(s) coté(s)

Examen relatif à l'AA Bases de Thermodynamique (examen écrit 60% de la note de l'AA, exercice coté 40% de la note de l'AA).

• Présentation et/ou travaux
  • Exercice(s) coté(s)

Examen relatif à l'AA Thermodynamique technique (examen écrit 37.5% de la note de l'AA, exercie coté 37.5% de la note de l'AA, travaux 25% de la note de l'AA).
Travaux: la note est établie sur base de la qualité des rapports écrits produits à chaque séance (50%) et des réponses aux interrogations pratiquées en cours de séances (50%).

• Examen écrit

Une épreuve unique composée de différentes parties relatives aux différentes AA à l'exclusion de la partie travaux (mêmes pondérations théorie-exercices que pour Q1 et Q2). La note des travaux est reportée.

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

• Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

• Exercices dirigés
  • Utilisation de logiciels
  • Démonstrations
  • Exercices dirigés
  • Démonstrations
  • Travaux de laboratoire

AASupports principaux
I-TRMO-120Note de cours - Partie 2 - Thermodynamique chimique - Guy De Weireld
,Note de cours - Partie 1 - Bases de Thermodynamique - Marc Frère
,Notes d'exercices - Exercices de Thermodynamique - Guy De Weireld, Eric Dumont, Marc Frère

I-TRMO-120Sans objet
I-TRMO-122Sans objet

I-TRMO-120Sans objet
I-TRMO-122Sans objet

I-TRMO-120D.C. Look, H.J. Sauer - 1986- Engineering Thermodynamics - Boston - PWS Publishers. A. Shavit, C. Gutfinger - 1995- Thermodynamics, from concepts to applications - London - Prentice Hall. M. V. Sussman - 1989 - Elementary General Thermodynamics - Malabar (Forida) - Robert E. Krieger Publishing Company.
I-TRMO-122D.C. Look, H.J. Sauer - 1986- Engineering Thermodynamics - Boston - PWS Publishers. A. Shavit, C. Gutfinger - 1995- Thermodynamics, from concepts to applications - London - Prentice Hall. M. V. Sussman - 1989 - Elementary General Thermodynamics - Malabar (Forida) - Robert E. Krieger Publishing Company.

I-TRMO-120Non autorisé
I-TRMO-122Non autorisé