Programme d’études 2021-2022English
Éléments de chimie physique et applications
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil (Charleroi (Hor. jour)) à la Faculté Polytechnique

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-B2-IRCIVI-208-CUE ObligatoireDECROLY AndréF502 - Science des Matériaux
  • DECROLY André

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français242400044.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-SDMA-120Éléments de chimie physique et applications2424000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
    • Identifier et acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la résolution du problème.
  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes scientifiques et mathématiques fondamentaux.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur en particulier dans la dominante.
    • Maîtriser les techniques de laboratoire : expérimentation, mesure, suivi de protocole, sécurité.
    • Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
  • Collaborer, travailler en équipe.
    • Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
  • Communiquer de manière structurée - oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, des enseignants et des jurys.
    • Faire un exposé oral efficace, en utilisant de manière pertinente des supports de présentation.
    • Présenter des résultats d'analyse ou d'expérience dans des rapports de laboratoires.
  • Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.
    • Se connaître, s'autoévaluer et développer des stratégies d'apprentissage appropriées.
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.

Acquis d'apprentissage UE

Comprendre la notion d'équilibre chimique et être capable de l'appliquer aux réactions chimiques ; Maîtriser les bases de la chimie réactionnelle, celle-ci devant être perçue dans sa globalité, et faire le lien avec quelques-unes des nombreuses applications quotidiennes naturelles ou industrielles ; Comprendre le fonctionnement de systèmes électrochimiques simples (piles et électrolyseurs) et les mécanismes de la corrosion métallique ; Percevoir comment l'agitation moléculaire ou la présence d'un catalyseur conditionne la vitesse réactionnelle afin de pouvoir moduler celle-ci et dimensionner un réacteur chimique. Appréhender les principales opérations unitaires.

Contenu de l'UE

Rappel des principes de la thermodynamique ; tendance réactionnelle ; liaisons covalente et métallique ; état solide et théorie des bandes ; électrochimie (piles, électrolyseurs et corrosion métallique), réactions couplées ; dimensionnement de réacteurs ; catalyse et effets de solvants ; opérations unitaires.

Compétences préalables

Maîtrises des notions suivantes : liaisons chimiques ; interactions électrostatiques ; interactions soluté-solvant ; structure ionique ; affinité chimique ; constante d'équilibre ; entropie, enthalpie ; théorie cinétique des gaz.

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Un exercice coté, basé exclusivement sur des exercices, est organisé (pondération : 20 %, durée 2 h). Les rapports de travaux pratiques sont corrigés (pondération globale pour les TP : 20 %). L'examen oral de juin vérifie les connaissances théoriques. Après avoir reçu sa question, l'étudiant peut relire ses notes 20 min, puis rédige sa réponse sur transparents qu'il présente ensuite. L'accent est mis sur la compréhension des phénomènes et des concepts plutôt que sur la mémorisation (pondération : 60 %).

En cas de force majeure ou si des contraintes liée à la situation sanitaire l'exigeaient, l'examen oral pourrait se faire par écrit et/ou les épreuves pourraient éventuellement se faire en mode distanciel.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen oral
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Un exercice coté, basé exclusivement sur des exercices, est organisé (pondération : 20 %, durée 2h). Report de la note de 1e session si > 60 %. Report de la note de 1e session pour les TP (20 %). L'examen oral de juin vérifie les connaissances théoriques. Après avoir reçu sa question, l'étudiant peut relire ses notes 20 min, puis rédige sa réponse sur transparents qu'il présente ensuite. L'accent est mis sur la compréhension des phénomènes et des concepts plutôt que sur la mémorisation (pondération : 60 %). 

En cas de force majeure ou si des contraintes liée à la situation sanitaire l'exigeaient, l'examen oral pourrait se faire par écrit et/ou les épreuves pourraient éventuellement se faire en mode distanciel.

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
I-SDMA-120
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Travaux de laboratoire

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-SDMA-120
  • Mixte

Supports principaux

AA
I-SDMA-120

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-SDMA-120Slides de présentation du cours ex cathedra disponibles sur la plateforme Moodle.

Supports complémentaires

AA
I-SDMA-120

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-SDMA-120Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-SDMA-120"PRINCIPES DE CHIMIE - UNE APPROCHE MOLÉCULAIRE", N.J. Tro, Editions Pearson.
"CHIMIE PHYSIQUE" Atkins, De Paula, Keeler (Éditions de Boeck, 5e édition 2021)

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-SDMA-120Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 12/05/2021
Date de dernière génération automatique de la page : 06/05/2022
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be