Programme d’études 2021-2022English
Probabilités et statistiques
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil (Charleroi (Hor. jour)) à la Faculté Polytechnique

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-B2-IRCIVI-204-CUE ObligatoireLESSINNES Thomasex20 - FPMS - Intervenants extérieurs à Charleroi
  • LESSINNES Thomas

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français303000055.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-ULBC-009Probabilités et statistiques3030000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
    • Connaître les étapes d'une démarche d'ingénieur.
    • Concevoir, évaluer et optimiser des solutions répondant au problème posé.
    • Identifier et acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la résolution du problème.
  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes scientifiques et mathématiques fondamentaux.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur en particulier dans la dominante.
    • Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
  • Communiquer de manière structurée - oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, des enseignants et des jurys.
  • Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.
    • Identifier les différents champs et acteurs du métier de l'Ingénieur
    • Se connaître, s'autoévaluer et développer des stratégies d'apprentissage appropriées.
    • Orienter ses choix de formation, développer un projet professionnel en lien avec les réalités de terrain et son profil (aspirations, forces, faiblesses, etc.).
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
    • Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.

Acquis d'apprentissage UE

Analyser des données pour en extraire des informations statistiques. Discuter des grandeurs statistiques décrivant des données. Représenter des données graphiquement. Étudier la dépendance linéaire entre deux variables statistiques. Manipuler les probabilités en utilisant leurs propriétés pour inférer des conclusions. Utiliser la formule de Bayes pour inférer de nouvelles probabilités. Définir la notion de variable aléatoire. Calculer les moments d'une variable aléatoire et d'un vecteur de variables aléatoires. Manipuler les propriétés associées. Manipuler les variables aléatoires particulières vues au cours. Comprendre et manipuler les théorèmes fondamentaux de la théorie des probabilités. Résoudre des problèmes d'inférence statistique et d'estimation. Construire un intervalle de confiance. Mettre en oeuvre les tests statistiques vus au cours. Expliquer le raisonnement sous-jacent à ces tests.

Contenu de l'UE

Statistique descriptive à une et plusieurs dimensions. Théorie de probabilité. Élément de calcul combinatoire. Variables aléatoires: définition et propriétés. Variables aléatoires particulières. Inégalité de Bienayme-Tchebycheff. Théorème de Bernoulli. Théorème de de Moivre. Théorème Centrale-Limite. Résultats asymptotiques. Inférence statistique : intervalles de confiance, estimations, tests statistiques.

Compétences préalables

Mathematique I.

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

100%

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

100%

Types d'activités

AATypes d'activités
I-ULBC-009
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-ULBC-009
  • Face à face

Supports principaux

AA
I-ULBC-009

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-ULBC-009Sans objet

Supports complémentaires

AA
I-ULBC-009

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-ULBC-009Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-ULBC-009Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-ULBC-009Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 09/11/2020
Date de dernière génération automatique de la page : 06/05/2022
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be