Programme d’études 2021-2022English
Mathématiques pour l'ingénieur III
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil (Charleroi (Hor. jour)) à la Faculté Polytechnique

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-B2-IRCIVI-202-CUE ObligatoireLESSINNES Thomasex20 - FPMS - Intervenants extérieurs à Charleroi
  • LESSINNES Thomas

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français303000055.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-ULBC-007Mathématique pour l'ingénieur III3030000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
    • Identifier et acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la résolution du problème.
  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes scientifiques et mathématiques fondamentaux.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur en particulier dans la dominante.
    • Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
  • Collaborer, travailler en équipe.
    • Identifier et mettre en oeuvre de manière appropriée les différents moyens de collaboration dans un groupe.
  • Communiquer de manière structurée - oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, des enseignants et des jurys.
  • Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.
    • Identifier les différents champs et acteurs du métier de l'Ingénieur
    • Se connaître, s'autoévaluer et développer des stratégies d'apprentissage appropriées.
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
    • Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.

Acquis d'apprentissage UE

Reconnaître les différents objets mathématiques vus au cours. Comprendre les théorèmes exposés et leurs hypothèses. Reconnaître les différents types de problèmes mathématiques rencontrés au cours: équations différentielles, systèmes d'équations différentielles, équations différentielles linéaires, équations différentielles linéaires à coefficients constants, équations aux dérivées partielles, problème d'analyse complexe. Manipuler et mettre en oeuvre les transformées de fonctions : série de Fourier, transformée de Fourier, transformée de Laplace. Utiliser l'analyse complexe pour la résolution de problèmes mathématiques. Appliquer les notions mathématiques et les théorèmes vus au cours afin de résoudre des problèmes exposés au cours. Appliquer les notions mathématiques et les résultats du cours pour résoudre de nouveaux problèmes.

Contenu de l'UE

Équations différentielles et techniques de résolution associées. Séries de Fourier. Analyse complexe. Transformée de Fourier. Transformée de Laplace. Équations aux dérivées partielles linéaires: équation de la chaleur, équation des ondes, équation de Laplace. Techniques de résolutions directes, par transformées et via l'analyse complexe.

Compétences préalables

Le contenu du cours de mathématique I et II.

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Examen écrit pour 100% de la note finale.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Examen oral pour 100% de la note finale.

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Examen oral pour 100% de la note finale.

Types d'activités

AATypes d'activités
I-ULBC-007
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-ULBC-007
  • Face à face

Supports principaux

AA
I-ULBC-007

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-ULBC-007Sans objet

Supports complémentaires

AA
I-ULBC-007

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-ULBC-007Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-ULBC-007Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-ULBC-007Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 09/11/2020
Date de dernière génération automatique de la page : 06/05/2022
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be