Programme d’études 2021-2022 | English | ||
Mathématiques pour l'ingénieur III | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil (Charleroi (Hor. jour)) à la Faculté Polytechnique |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-B2-IRCIVI-202-C | UE Obligatoire | LESSINNES Thomas | ex20 - FPMS - Intervenants extérieurs à Charleroi |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 30 | 30 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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I-ULBC-007 | Mathématique pour l'ingénieur III | 30 | 30 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Reconnaître les différents objets mathématiques vus au cours. Comprendre les théorèmes exposés et leurs hypothèses. Reconnaître les différents types de problèmes mathématiques rencontrés au cours: équations différentielles, systèmes d'équations différentielles, équations différentielles linéaires, équations différentielles linéaires à coefficients constants, équations aux dérivées partielles, problème d'analyse complexe. Manipuler et mettre en oeuvre les transformées de fonctions : série de Fourier, transformée de Fourier, transformée de Laplace. Utiliser l'analyse complexe pour la résolution de problèmes mathématiques. Appliquer les notions mathématiques et les théorèmes vus au cours afin de résoudre des problèmes exposés au cours. Appliquer les notions mathématiques et les résultats du cours pour résoudre de nouveaux problèmes.
Contenu de l'UE
Équations différentielles et techniques de résolution associées. Séries de Fourier. Analyse complexe. Transformée de Fourier. Transformée de Laplace. Équations aux dérivées partielles linéaires: équation de la chaleur, équation des ondes, équation de Laplace. Techniques de résolutions directes, par transformées et via l'analyse complexe.
Compétences préalables
Le contenu du cours de mathématique I et II.
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Examen écrit pour 100% de la note finale.
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Examen oral pour 100% de la note finale.
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Examen oral pour 100% de la note finale.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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I-ULBC-007 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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I-ULBC-007 |
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Supports principaux
AA | |
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I-ULBC-007 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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I-ULBC-007 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
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I-ULBC-007 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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I-ULBC-007 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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I-ULBC-007 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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I-ULBC-007 | Autorisé |