Programme d’études 2021-2022English
Informatique: structures de données et algorithmes
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil (Charleroi (Hor. jour)) à la Faculté Polytechnique

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-B1-IRCIVI-109-CUE ObligatoireMAHMOUDI SaïdF114 - Informatique, Logiciel et Intelligence artificielle
  • BENJELLOUN Mohammed
  • MAHMOUDI Saïd

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français244400066.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-ILIA-100Informatique: structures de données et algorithmes2444000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
    • Mettre en oeuvre une solution choisie sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un plan, d'une maquette, d'un prototype, d'un logiciel et/ou d'un modèle numérique.
    • Identifier et acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la résolution du problème.
  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes scientifiques et mathématiques fondamentaux.
    • Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront en mesure de :
- Expliquer les concepts généraux de l'algorithmique et les structures de données essentielles en liaison avec les caractéristiques de  base de l'informatique
- Concevoir et mettre en oeuvre des algorithmes dans un langage de programmation
- Décrire les caractéristiques de base des ordinateurs.

Contenu de l'UE

Conception des algorithmes avec la séquence, la sélection, l'itération, la modularité et la récursion Définition et construction des types et des structures de données (types de base, tableau, enregistrement, fichier, pointeur, liste, pile, file, arbres (généraux, binaires, équilibrés, tournois, tas)) Algorithmes de recherche et de tri.  Structures de données dynamiques.Travaux de programmation en C++.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Examen écrit
  • Epreuve pratique
  • Exercice(s) coté(s)
  • Test de remédiation

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Examen écrit de 2h portant sur les bases théoriques de l'enseignement. Pondération: 50% Examen pratique oral de 4h dont 2h30 maximum pour l'écriture d'un programme. L'étudiant doit ensuite montrer et justifier le fonctionnement de son programme en se basant sur un ou plusieurs jeux de données. L'étudiant est questionné et peut être amené à expliquer la totalité ou une partie de son code. Pondération: 50%

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit
  • Epreuves pratiques

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Examen écrit de 2h portant sur les bases théoriques de l'enseignement. Pondération: 50% Examen pratique oral de 4h dont 2h30 maximum pour l'écriture d'un programme. L'étudiant doit ensuite montrer et justifier le fonctionnement de son programme en se basant sur un ou plusieurs jeux de données. L'étudiant est questionné et peut être amené à expliquer la totalité ou une partie de son code. Pondération: 50%

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Examen écrit
  • Epreuves pratiques

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Examen écrit de 2h portant sur les bases théoriques de l'enseignement. Pondération: 50% Examen pratique oral de 4h dont 2h30 maximum pour l'écriture d'un programme. L'étudiant doit ensuite montrer et justifier le fonctionnement de son programme en se basant sur un ou plusieurs jeux de données. L'étudiant est questionné et peut être amené à expliquer la totalité ou une partie de son code. Pondération: 50%

Types d'activités

AATypes d'activités
I-ILIA-100
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Utilisation de logiciels
  • Travaux pratiques
  • Projet sur ordinateur
  • Ateliers et projets encadrés au sein de l'établissement

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-ILIA-100
  • Mixte

Supports principaux

AASupports principaux
I-ILIA-100Copie de présentation - Introduction à la programmation en C++ - Mohammed Benjelloun
,Notes d'exercices - Introduction à la programmation en C++ - Mohammed Benjelloun

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-ILIA-100Sans objet

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
I-ILIA-100Travaux Pratiques - Travaux pratiques C++ - Mohammed Benjelloun

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-ILIA-100Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-ILIA-100Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-ILIA-100Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 16/05/2021
Date de dernière génération automatique de la page : 06/05/2022
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be