Programme d’études 2021-2022English
Géométries, communication graphique et infographie
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil (Charleroi (Hor. jour)) à la Faculté Polytechnique

UI-B1-IRCIVI-103-CUE ObligatoireRIVIERE LORPHEVRE EdouardF707 - Génie Mécanique
  • RIVIERE LORPHEVRE Edouard

Français243600055.002e quadrimestre

I-GMEC-121Géométries, communication graphique et infographie2436000Q2100.00%

• Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
    • Mettre en oeuvre une solution choisie sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un plan, d'une maquette, d'un prototype, d'un logiciel et/ou d'un modèle numérique.
  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
    • Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
  • Communiquer de manière structurée - oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
    • Utiliser plusieurs modes de communication écrite et graphique : texte, tableau, équation, esquisse, plan, graphique, ...

Comprendre les méthodes principales de représentation de courbes, surfaces et corps utiles à l'ingénieur (projection centrale, axonométrie, projection cylindrique et représentation analytique)
Interpréter des plans techniques respectant les conventions normalisées de dessin technique (sensibilisation à l'aspect normatif) Manipuler avec aisance un logiciel de dessin assisté par ordinateur en vue de modéliser des pièces complexes, de réaliser des plans et d'effectuer un rendu réaliste de scènes.
Représenter des surfaces (cylindriques, de révolution, coniques, réglées) par voie analytique
Résoudre des problèmes de géométrie plane et spatiale par voie analytique
Développer des capacités de vision dans l'espace et de résolution de problèmes géométriques spatiaux

Géométre descriptive (projections cylindriques, axonométriques et coniques appliquées aux polyèdre et aux corps ronds) et dessin technique
géométrie anlytique, vectorielle et différentielle
bases de l'algorithmique de l'infographie et du rendu réaliste

Bases en géométrie, algèbre, d'analyse et trigonométrie testées lors de l'épreuve d'admission

• Epreuves pratiques

Evaluation des laboratoires: 25%
Examen écrit (durée maximale de 240 minutes): 75 %

Examen écrit portant sur l'ensemble de la matière; 100% de la note; durée maximale 240 min.

• Exercices dirigés
  • Utilisation de logiciels

• Mixte

AASupports principaux