Programme d’études 2021-2022English
Organisation de l'enseignement secondaire en Communauté française et neutralité
Unité d’enseignement du programme de Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur en art de bâtir et urbanisme à la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UA-A1-ARCHIT-001-MUE ObligatoireCAUCHIE DimitriP382 - Développement humain et traitement des données
  • DEMEUSE Marc
  • CAUCHIE Dimitri

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français35000022.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
W-DDIV-009Organisation de l'enseignement secondaire en Communauté française150000Q1100.00%
P-SDHT-213Neutralité de l'enseignement et fondements de l'éducation à la citoyenneté200000Q10.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Interpréter adéquatement les situations vécues en classe et autour de la classe en mobilisant des connaissances en sciences humaines
  • S'adapter aux différents publics scolaires en mobilisant des connaissances en sciences humaines
  • Entretenir avec l'institution, les collègues et les parents d'élèves des relations de partenariat efficaces
  • Maîtriser les textes légaux de référence de manière à exercer sa profession adéquatement
  • Acquérir une culture générale importante afin d'éveiller l'intérêt des élèves au monde culturel
  • Mesurer les enjeux éthiques liés à sa pratique quotidienne
  • Présenter l'information de manière neutre et non orientée

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables :
- de présenter l'organisation actuelle de l'enseignement secondaire (tous réseaux confondus) en Fédération Wallonie-Bruxelles,
- d'identifier les principaux enjeux de l'école et de poser un regard critique sur l'institution scolaire en prenant en considération, d'une part, les éléments historiques relatifs au système éducatif et, d'autre part, l'évolution du contexte sociétal - d'identifier les principaux objectifs des politiques éducatives mises en oeuvre depuis près de 30 ans,
- d'identifier les enjeux de la tenue d'évaluations scolaires (i.e. externes certificatives et non-certificatives) en regard des textes légaux,
- de lire et d'interpréter des indicateurs statistiques relatifs au système scolaire,
- de se situer, en tant qu'enseignant(e), dans le système éducatif en Fédération Wallonie-Bruxelles,
- de présenter les facettes du métier d'enseignant (i.e. identité professionnelle, bien-être des enseignants...),
- d'identifier et d'expliciter les espaces d'actions et de liberté dont jouissent les enseignant(e)s en Fédération Wallonie-Bruxelles,
- de poser un regard réflexif sur les programmes d'études et les référentiels,
- de comprendre et mettre en pratique dans leurs enseignements les principes de neutralité définis par les textes légaux en vigueur,
- d'examiner les enjeux de l'engagement pédagogique au regard des droits humains, de l'éducation à la citoyenneté et de la neutralité de l'enseignement,
- d'illustrer et analyser quelques situations scolaires questionnant la neutralité de l'enseignement.

Contenu de l'UE

Le contenu de l'UE repose sur les principales règlementations applicables à l'enseignement en matière d'organisation et de neutralité (voir les fiches d'AA : W-DDIV-009 et P-SDHT-213).

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

La note obtenue pour l'AA Organisation de l'enseignement secondaire en Communauté française (W-DDIV-009) comptera pour 100% de la note qui sera attribuée à l'UE, à condition que la participation obligatoire à l'AA Neutralité de l'enseignement et fondements de l'éducation à la citoyenneté (P-SDHT-213) ait été validée en fin de Q1, selon les modalités et endéans les délais prescrits (validation globale sans note chiffrée : présence et participation active aux séances et activités).

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

La note obtenue pour l'AA Organisation de l'enseignement secondaire en Communauté française (W-DDIV-009) comptera pour 100% de la note qui sera attribuée à l'UE, à condition que la participation obligatoire à l'AA Neutralité de l'enseignement et fondements de l'éducation à la citoyenneté (P-SDHT-213) ait été validée en fin de Q1, selon les modalités et endéans les délais prescrits (validation globale sans note chiffrée : présence et participation active aux séances et activités).

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
W-DDIV-009
  • Cours magistraux
  • Conférences
P-SDHT-213
  • Cours magistraux
  • Conférences

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
W-DDIV-009
  • Mixte
P-SDHT-213
  • Face à face
  • Mixte

Supports principaux

AA
W-DDIV-009
P-SDHT-213

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
W-DDIV-009Le contenu du cours est défini à travers le cours en ligne, disponible sous Moodle. La version tellle qu'elle figure en ligne le dernier jour du cours constitue la référence pour l'évalautaion.
P-SDHT-213Sans objet

Supports complémentaires

AA
W-DDIV-009
P-SDHT-213

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
W-DDIV-009Sans objet
P-SDHT-213Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
W-DDIV-009- Beckers, J. (2008). Enseignants en Communauté française de Belgique : mieux comprendre le système, ses institutions et ses politiques éducatives pour mieux situer son action. Bruxelles : De Boeck
- Duroisin N., Soetewey S., Demeuse M., (2013). "Concevoir un programme d'études et ancrer ce travail de conception sur des propositions théoriques et méthodologiques, une tâche difficile ? Synthèse des travaux menés dans le cadre d'une recherche en Belgique francophone" in Mesure et Evaluation en Education [=MEE], 36, 3.
- Draelants, H., Dupriez, V. & Maroy, C. (2011). Le système scolaire. Dossier Centre de Recherche et d'Information Socio-Politiques CRISP.
- Fédération Wallonie Bruxelles. Administration générale de l'Enseignement et de la Recherche scientifique. Service général du Pilotage du Système éducatif. (2020). Les indicateurs de l'enseignement 2020. Bruxelles, Belgique : Fédération Wallonie-Bruxelles
- Ghuysen, X., & Drion, D. (2020).  Mémento de l'enseignement 2020-2021. Liège: Wolters Kluwer.
- Site du Pacte pour un Enseignement d'Excellence. en particulier "L'Avis n°3 du Groupe central" du 7 mars 2017. Récupéré le 16/05/2021 à partir de http://www.enseignement.be/index.php?page=28280
P-SDHT-213Outre les textes légaux en vigueur, une liste de lectures conseillées sera fournie en séance.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
W-DDIV-009Non autorisé
P-SDHT-213Non autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 12/05/2021
Date de dernière génération automatique de la page : 06/05/2022
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
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