Programme d’études 2021-2022English
  • VALLEE François
      • UMONS
      AnglaisAnglais, Français1812000Q2

Appliquer la théorie (de Park) mettant en équation, avec élimination de la dépendance temporelle des coefficients d'inductance, le comportement transitoire d'une machine électrique; En déduire les schémas équivalents permettant de simuler ce fonctionnement dans le cas d'une machine synchrone; Identifier les paramètres internes intervenant dans ces schémas équivalents et comprendre la nécessité de passer par un intermédiaire mesurable expérimentalement (paramètre externe) pour accéder aux paramètres internes; Appliquer un essai particulier qui permet de déduire un grand nombre de paramètres externes : l'essai de court-circuit triphasé brusque aux bornes d'un alternateur synchrone initialement à vide (étudier de manière théorique l'évolution des courants sous diverses hypothèses + mise en oeuvre pratique d'une méthode d'identification des paramètres externes à partir des oscillogrammes de courant relevés expérimentalement).

International Electrotechnical Commission, "Recommendations for rotating electrical machines", Part 4, pp. 48-57; M. Delhaye, "Study, processing and analysis of signals for the Park modeling of short, medium and high powered generators", PhD Thesis, FPMs, 1982; M. Kostenko, L. Piotrovski, Electrical Machines, Tome II, Editions de Moscou, french translation, Editions MIR, 1977.

• Exercices dirigés

Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 11/05/2021