Programme d’études 2021-2022English
  • DEBLECKER Olivier
    • UMONS
    AnglaisAnglais, Français2226000Q1

Rappel sur les champs scalaires et vectoriels 2D et 3D, les opérateurs et les équations aux dérivées partielles (EDP). Equations de Maxwell et présentation des formulations classiques utilisées dans l'étude des problèmes statiques et transitoires en électromagnétisme. Cas particulier des problèmes de magnétodynamique et de magnétostatique (formulation A-V). étude approfondie du cas statique bidimensionnel. Grandeurs électromagnétiques locales et caractéristiques globales d'un système. Etude des méthodes numériques de résolution des EDP: différences finies, éléments finis, méthode des moments et méthode des éléments de frontières. Etudes des méthodes de résolution de systèmes d'équations algébriques.

P.P. Silvester. R.L. Ferrari, Finite Elements for Electrical Engineers, Cambridge University Press, 1996.
    M.V.K. Chari, S.J. Salon, Numerical Methods in Electromagnetism, Academic Press, 2000.
    The Finite Element Method for Electromagnetic Modelling, Ed. G. Meunier, ISTE, 2008.
    M.N.O. Sadiku, Numerical Techniques in Electromagnetics with Matlab®, CRC Press, 2009.
    T. Rylander, P. Ingelström, A. Bondeson, Computational Electromagnetics, Springer, 2013.
    A. Quarteroni, Numerical Models for Differential Problems, Springer, 2017
    G. Allaire, Numerical analysis and optimization, Oxford University Press, 2007
    H. Elman, D. Silvester, A. Wathen, Finite Elements and Fast Iterative Solvers - With Applications in Incompressible Fluid Dynamics, Oxford University Press, 2014
    C.A. Brebbia, J. Dominguez, Boundary elements - An introductory course, WIT Press, 1992
    W. Ford, Numerical Linear Algebra with Applications Using MATLAB®, Academic Press, 2015.

• Exercices dirigés
    • Utilisation de logiciels
    • Ateliers et projets encadrés au sein de l'établissement

Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 10/05/2021