Programme d’études 2020-2021English
Approche pédagogique des équipes
Unité d’enseignement du programme de Bachelier à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-B3-SGEGIG-022-MUE ObligatoireFERAUGE PerrineW707 - Analyse microéconomique
  • FERAUGE Perrine

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français151500033.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
W-DDIV-053Approche pédagogique des équipes - AAEP1512000A
W-DDIV-054Approche pédagogique des équipes - AAEHP03000A

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement
Prérequis
Prérequis
Prérequis
Prérequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mettre en oeuvre une démarche universitaire d'approche du savoir à travers notamment la maîtrise des méthodes et outils de recherche documentaire.
    • Synthétiser les apports de différentes sources pour motiver un avis ou une décision.
    • Développer et structurer son raisonnement en le basant sur une argumentation scientifique adaptée.
  • Maîtriser de manière active les concepts et modèles fondamentaux des sciences économiques et des sciences de gestion.
    • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en sciences économiques et en sciences de gestion, ainsi que leurs applications.
  • Acquérir les outils méthodologiques de base nécessaires à la démarche scientifique dans le domaine de l'économie et de la gestion.
    • Emettre et argumenter un avis critique dans le cadre d'une démarche scientifique.
  • Mobiliser des compétences de communication dans deux langues en plus du français, à l'oral et à l'écrit, dans le cadre de l'exposé d'un raisonnement ou d'une recherche en respectant la déontologie scientifique.
    • Communiquer de manière claire et structurée sur des problématiques d'économie et de gestion.
  • Etre capable de confronter de façon critique les savoirs acquis à des situations réelles.
    • Faire preuve d'un sens aigu de l'analyse, de la critique et de l'éthique par rapport aux diverses problématiques en économie et gestion.
  • Démontrer une rigueur de travail et d'analyse.
    • Etre rigoureux et autonome dans l'apprentissage, notamment via la planification adéquate des activités à mener en vue d'exploiter au mieux le temps imparti.
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
    • Se connaître, s'autoévaluer et s'adapter.

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de gérer un groupe d'étudiants de 1ère année (tutorat): organisation des réunions, planification des séances de travail, animation des séances, gestion du temps, évaluation du fonctionnement, observations et élaboration des comptes rendus, analyse réflexive du fonctionnement du groupe. Ils seront capables de rédiger un rapport d'activités réflexif de chaque séance de tutorat.

Contenu de l'UE

Notions théoriques: notion de groupe, facteurs de cohésion, communication de groupe, leadership, gestion des conflits, ...
Travaux pratiques: organisation de séances de tutorat entre pairs, accompagnement dans la réalisation d'un travail par les étudiants de bloc 1 et évaluation d'un exposé sur base d'une grille de critères, rédaction d'un carnet de bord relatant les différentes séances de tutorat, ...

Compétences préalables

Prérequis: l'ensemble des cours du bloc 1.
En fonction de l'organisation spécifique de l'activité, un nombre maximum d'étudiants sera sélectionné chaque année. Le cas échéant, les candidats seront sélectionnés en tenant compte des résultats de ces étudiants à l'UE "économie politique et tutorat" de B1 et en cas d'ex aequo, de la redaction d'une lettre de motivation.

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

L'évaluation reposera sur la participation aux séances théoriques et aux séances de tutorat, le carnet de bord et l'examen oral.
 

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

L'évaluation reposera sur la participation aux séances théoriques et aux séances de tutorat ainsi que le carnet de bord.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

En cas de deuxième session, un travail supplémentaire sera demandé.

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
W-DDIV-053
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
W-DDIV-054
  • Travaux pratiques

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
W-DDIV-053
  • Face à face
  • A distance
  • Mixte
W-DDIV-054
  • A distance

Supports principaux

AA
W-DDIV-053
W-DDIV-054

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
W-DDIV-053Sans objet
W-DDIV-054Sans objet

Supports complémentaires

AA
W-DDIV-053
W-DDIV-054

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
W-DDIV-053Sans objet
W-DDIV-054Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
W-DDIV-053Sans objet
W-DDIV-054Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 09/07/2021
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be