Programme d’études 2020-2021English
Compagnonnage
Unité d’enseignement du programme de Bachelier à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3

UW-B3-SGEGIG-021-MUE optionnelleVERMEYLEN GuillaumeW765 - Finances publiques et Fiscalité
  • VERMEYLEN Guillaume

Français22800033.00Année

W-FPFI-014Compagnonnage - AAEP26000A
W-FPFI-015Compagnonnage - AAEHP022000A

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.

• Maîtriser de manière active les concepts et modèles fondamentaux des sciences économiques et des sciences de gestion.
    • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en sciences économiques et en sciences de gestion, ainsi que leurs applications.
    • Comprendre le fonctionnement des organisations et des marchés.
    • Comprendre les méthodes et les outils adaptés au domaine de l'économie et de la gestion.
  • Etre capable de confronter de façon critique les savoirs acquis à des situations réelles.
    • Développer et structurer son raisonnement en le basant sur une argumentation scientifique adaptée.
    • Faire preuve d'un sens aigu de l'analyse, de la critique et de l'éthique par rapport aux diverses problématiques en économie et gestion.
  • Démontrer une rigueur de travail et d'analyse.
    • Etre rigoureux et autonome dans l'apprentissage, notamment via la planification adéquate des activités à mener en vue d'exploiter au mieux le temps imparti.
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
    • Se connaître, s'autoévaluer et s'adapter.

L'objectif du compagnonnage est de réaliser des échanges professionnels entre des étudiants de la FWEG et des anciens en activités essentiellement dans les régions de Mons, Charleroi et Wallonie picarde.

Le Maître-compagnon, montre ainsi aux étudiants, via ce stage d'observation, comment se déroule le business une fois sorti des études.
L'Étudiant-compagnon, en étant associé à des moments de la vie de l'entreprise qui lui feront prendre conscience des exigences et enjeux professionnels, offrira un oeil critique et externe de la situation de l'entreprise, au moyen notamment d'une analyse SWOT.

Ce type de collaboration devrait également permettre la facilitation du recrutement de futurs stagiaires et futurs collaborateurs.

En termes pratiques, les activités d'observations pourront s'étaler sur l'ensemble de l'année académique (d'octobre à avril).

L'UE sera subdivisée en deux parties principales : l'une dédiée à la mise en place du stage d'observation et aux présentations de fin de stage (activité en présentiel), l'autre au stage d'observation à proprement parler et à la rédaction du rapport par l'étudiant (activité en hors présentiel).
Plus précisément :
- Le cours débutera par une présentation de l'enseignant des attentes du cours et des candidats maître-compagnons. A l'issue de cette séance, un matching étudiant-maître sera effectué.
- La seconde partie de l'UE sera dédiée au stage d'observation, d'une durée de 10heures minimum et 15heures maximum.
- La troisième partie sera dédiée à la rédaction du rapport et la préparation de la présentation orale de la part de l'étudiant, présentation devant être effectuée en fin d'année académique.

• Néant

L'évaluation de cette UE se déroulera en fin de Q2.

• Présentation et/ou travaux

L'étudiant devra réaliser un rapport écrit sur son stage d'observation qu'il remettra au professeur au maximum le jour de sa présentation orale.

• Présentation et/ou travaux

Voir Q2.