Programme d’études 2020-2021English
Public Finance & Taxation
Unité d’enseignement du programme de Bachelier à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3

UW-B3-SGEGIG-014-MUE optionnelleVANDERNOOT JulienW765 - Finances publiques et Fiscalité
  • VANDERNOOT Julien
  • N.
  • PAGANO Giuseppe

• Anglais
Français, Anglais501000066.001er quadrimestre

W-FPFI-007Fiscalité IPP - AAEP189000Q1
W-FPFI-009Fiscalité IPP - AAEHP21000Q1
W-FPFI-010Public Finance - AAEP270000Q1
W-FPFI-012Public Finance - AAEHP30000Q1

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.

• Mettre en oeuvre une démarche universitaire d'approche du savoir à travers notamment la maîtrise des méthodes et outils de recherche documentaire.
    • Comprendre, être capable de synthétiser et de discuter des informations et des textes complexes relatifs à l'économie et à la gestion.
    • Synthétiser les apports de différentes sources pour motiver un avis ou une décision.
  • Maîtriser de manière active les concepts et modèles fondamentaux des sciences économiques et des sciences de gestion.
    • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en sciences économiques et en sciences de gestion, ainsi que leurs applications.
    • Comprendre le fonctionnement des organisations et des marchés.
    • Comprendre les méthodes et les outils adaptés au domaine de l'économie et de la gestion.
  • Acquérir les outils méthodologiques de base nécessaires à la démarche scientifique dans le domaine de l'économie et de la gestion.
    • Décrire les principes des approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des organisations et des marchés.
    • Emettre et argumenter un avis critique dans le cadre d'une démarche scientifique.
  • Etre capable de confronter de façon critique les savoirs acquis à des situations réelles.
    • Développer et structurer son raisonnement en le basant sur une argumentation scientifique adaptée.
    • Faire preuve d'un sens aigu de l'analyse, de la critique et de l'éthique par rapport aux diverses problématiques en économie et gestion.
  • Démontrer une rigueur de travail et d'analyse.
    • Etre rigoureux et autonome dans l'apprentissage, notamment via la planification adéquate des activités à mener en vue d'exploiter au mieux le temps imparti.
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.

Présenter et critiquer les théories explicatives de l'évolution des finances publiques dans les pays de l'OCDE.Expliquer les principes généraux de finances publiques (schéma général de l'analyse budgétaire) et du droit budgétaire.Explqiuer les principes du financement des régions et des Communautés tels qu'il résultent des réformes de 1970, 1980, 1989, 1993, 2001 et 2014.Citer et expliquer les normes européennes en matière de finances publiques.Expliquer le calcul de l'IPP en belgique; appliquer en fonction des hypothèses données

Droit fiscal IPP : Assujstissement, calcul, précompte, demandes déductibles.Evolution des finances publiques dans l'OCDe : théorie explicativesSchéma général de l'analyse budgétaire : dépenses, recettes, soldes, dette, besoins nets de financementPrincipes du fédéralisme financierFinances publiques régionales et communautaires : 1970 -2014.

Principes de droit public

• Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • eTest

Finances publiques : 50 % - Fiscalité - IPP : 50 %

• Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • eTest

Finances publiques : 50 % - Fiscalité - IPP : 50 %

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

• Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

• A distance
  • A distance
  • Mixte
  • Mixte

W-FPFI-012

W-FPFI-007Powerpoint réalisé par l'enseignant.
W-FPFI-009Powerpoint réalisé par l'enseignant.
W-FPFI-010Sans objet
W-FPFI-012Sans objet

W-FPFI-007Sans objet
W-FPFI-009Sans objet
W-FPFI-010Sans objet
W-FPFI-012Sans objet

W-FPFI-007Sans objet
W-FPFI-009Sans objet
W-FPFI-010G. Pagano : Le financement des Régions et des Communautés 1970 - 2002 : Solidarité, responsabilité, autonomie et concurrence fiscale; CRISP; Bruxelles; 2002.
G. Pagano :  Introduction à la pensée de Keynes. Le long terme, c'est maintenant...; Ellipses; Paris; 2019.
W-FPFI-012G. Pagano : Le financement des Régions et des Communautés 1970 - 2002 : Solidarité, responsabilité, autonomie et concurrence fiscale; CRISP; Bruxelles; 2002.
Date de génération : 09/07/2021