Programme d’études 2020-2021English
Marketing stratégique et opérationnel
Unité d’enseignement du programme de Bachelier à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-B3-SGEGIG-004-MUE optionnelleSCOUBEAU ChantalW727 - Marketing et Communication
  • MERZBACH Hélène
  • N.
  • DEPRINCE Elodie

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français382200066.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
W-MAKO-004Fondements de marketing - AAEP186000Q2
W-MAKO-008Fondements de marketing - AAEHP06000Q2
W-MAKO-009Planification marketing - AAEP207000Q2
W-MAKO-011Planification marketing - AAEHP03000Q2

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mettre en oeuvre une démarche universitaire d'approche du savoir à travers notamment la maîtrise des méthodes et outils de recherche documentaire.
    • Comprendre, être capable de synthétiser et de discuter des informations et des textes complexes relatifs à l'économie et à la gestion.
    • Synthétiser les apports de différentes sources pour motiver un avis ou une décision.
    • Développer et structurer son raisonnement en le basant sur une argumentation scientifique adaptée.
  • Maîtriser de manière active les concepts et modèles fondamentaux des sciences économiques et des sciences de gestion.
    • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en sciences économiques et en sciences de gestion, ainsi que leurs applications.
    • Comprendre le fonctionnement des organisations et des marchés.
    • Comprendre les méthodes et les outils adaptés au domaine de l'économie et de la gestion.
  • Acquérir les outils méthodologiques de base nécessaires à la démarche scientifique dans le domaine de l'économie et de la gestion.
    • Mener une recherche documentaire pertinente à partir de la littérature scientifique de référence, et en tirer les éléments adéquats au regard d'une problématique de recherche donnée.
    • Décrire les principes des approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des organisations et des marchés.
    • Emettre et argumenter un avis critique dans le cadre d'une démarche scientifique.
  • Etre capable de confronter de façon critique les savoirs acquis à des situations réelles.
    • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en sciences économiques et en sciences de gestion, ainsi que leurs applications.
    • Développer et structurer son raisonnement en le basant sur une argumentation scientifique adaptée.
    • Faire preuve d'un sens aigu de l'analyse, de la critique et de l'éthique par rapport aux diverses problématiques en économie et gestion.
  • Démontrer une rigueur de travail et d'analyse.
    • Etre rigoureux et autonome dans l'apprentissage, notamment via la planification adéquate des activités à mener en vue d'exploiter au mieux le temps imparti.
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
    • Se connaître, s'autoévaluer et s'adapter.

Acquis d'apprentissage UE

A la fin de cet enseignement les étudiants seront capables de mieux comprendre la mise en oeuvre des approches stratégique et opérationnelle du marketing, notamment face au comportement des consommateurs et des clients. Le cours mettra en évidence l'importance de l'étude du marché et des acheteurs qui le composent afin de développer des approches marketing efficaces et profitables. D'une part, les concepts fondamentaux de segmentation, ciblage et positionnement seront mis en exergue au travers de cas pratiques. D'autre part, les principales décisions relatives à la gestion du marketing mix (4P) seront abordées,

Contenu de l'UE

    - Définition du marketing (Stratégique et opérationnel)
    - Segmentation, ciblage et positionnement: développement de cas pratiques 
    - Etudes de marché
    - Elaboration d'un plan marketing
    - Structure et contôle de l'activité marketing
    - 4P : approche des principales décisions. 
    - Gérer le marketing mix : comment mettre en place une approche de marketing intégrée et en mesurer la performance
 

Compétences préalables

aucun

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

En fonction de la situation et du nombre d'étudiants, l'examen peut être oral ou écrit.  Un travail sera valorisé pour  30 % de l'UE

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen oral
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

En fonction de la situation et du nombre d'étudiants, l'examen peut être oral ou écrit. 

Types d'activités

AATypes d'activités
W-MAKO-004
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Etudes de cas
W-MAKO-008
  • Travaux pratiques
  • Etudes de cas
W-MAKO-009
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Travaux pratiques
  • Etudes de cas
W-MAKO-011
  • Travaux pratiques
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
W-MAKO-004
  • Mixte
W-MAKO-008
  • A distance
W-MAKO-009
  • Mixte
W-MAKO-011
  • Mixte

Supports principaux

AA
W-MAKO-004
W-MAKO-008
W-MAKO-009
W-MAKO-011

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
W-MAKO-004Sans objet
W-MAKO-008Sans objet
W-MAKO-009Sans objet
W-MAKO-011Sans objet

Supports complémentaires

AA
W-MAKO-004
W-MAKO-008
W-MAKO-009
W-MAKO-011

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
W-MAKO-004Principes de marketing - P KOTLER - 14ème Edition - Editions Pearson - 2019
Marketing Management - P KOTLER, K. KELLER, D. MANCEAU - 16ème édition - Editions Pearson - 2019
W-MAKO-008Principes de marketing - P KOTLER - 14ème Edition - Editions Pearson - 2019
Marketing Management - P KOTLER, K. KELLER, D. MANCEAU - 16ème édition - Editions Pearson - 2019
W-MAKO-009/
W-MAKO-011/

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
W-MAKO-004Sans objet
W-MAKO-008Sans objet
W-MAKO-009Marketing Management, Philip Kotler, Kevin Keller, Aurélie Hemonnet, Delphine Manceau, Pearson, 16edt, 2019;
Etude marketing, Naresh Malhotra, Pearson, 6edt, 2014;
Etudes et analyses marketing,Sandrine Macé, Alvin C. Burns, Ann Veeck, Ronald F. Bush, Sandrine Macé, 8edt, 2018.
W-MAKO-011Marketing Management, Philip Kotler, Kevin Keller, Aurélie Hemonnet, Delphine Manceau, Pearson, 16edt, 2019;
Etude marketing, Naresh Malhotra, Pearson, 6edt, 2014;
Etudes et analyses marketing,Sandrine Macé, Alvin C. Burns, Ann Veeck, Ronald F. Bush, Sandrine Macé, 8edt, 2018.
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 09/07/2021
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be