Programme d’études 2020-2021English
Compléments d'économie
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences économiques et de gestion à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-B3-SCECGE-016-MUE ObligatoireRYCX FrançoisW707 - Analyse microéconomique
  • N.
  • RYCX François

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français23700033.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
W-FPFI-016Compléments d'économie - AAEP163000Q2
W-FPFI-017Compléments d'économie - AAEHP74000Q2

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement
Prérequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mettre en oeuvre une démarche universitaire d'approche du savoir à travers notamment la maîtrise des méthodes et outils de recherche documentaire.
    • Comprendre, être capable de synthétiser et de discuter des informations et des textes complexes relatifs à l'économie et à la gestion.
    • Synthétiser les apports de différentes sources pour motiver un avis ou une décision.
    • Développer et structurer son raisonnement en le basant sur une argumentation scientifique adaptée.
  • Maîtriser de manière active les concepts et modèles fondamentaux des sciences économiques et des sciences de gestion.
    • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en sciences économiques et en sciences de gestion, ainsi que leurs applications.
    • Comprendre le fonctionnement des organisations et des marchés.
    • Comprendre les méthodes et les outils adaptés au domaine de l'économie et de la gestion.
  • Acquérir les outils méthodologiques de base nécessaires à la démarche scientifique dans le domaine de l'économie et de la gestion.
    • Mener une recherche documentaire pertinente à partir de la littérature scientifique de référence, et en tirer les éléments adéquats au regard d'une problématique de recherche donnée.
    • Décrire les principes des approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des organisations et des marchés.
    • Emettre et argumenter un avis critique dans le cadre d'une démarche scientifique.
  • Mobiliser des compétences de communication dans deux langues en plus du français, à l'oral et à l'écrit, dans le cadre de l'exposé d'un raisonnement ou d'une recherche en respectant la déontologie scientifique.
    • Comprendre, être capable de synthétiser et de discuter des informations et des textes complexes, libellés en anglais et dans au moins une autre langue.
    • Communiquer de manière claire et structurée sur des problématiques d'économie et de gestion.
  • Etre capable de confronter de façon critique les savoirs acquis à des situations réelles.
    • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en sciences économiques et en sciences de gestion, ainsi que leurs applications.
    • Développer et structurer son raisonnement en le basant sur une argumentation scientifique adaptée.
    • Faire preuve d'un sens aigu de l'analyse, de la critique et de l'éthique par rapport aux diverses problématiques en économie et gestion.
  • Démontrer une rigueur de travail et d'analyse.
    • Etre rigoureux et autonome dans l'apprentissage, notamment via la planification adéquate des activités à mener en vue d'exploiter au mieux le temps imparti.
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
    • Se connaître, s'autoévaluer et s'adapter.
  • Maîtriser de manière active un socle de savoirs dans les sciences humaines, juridiques et sociales indispensables pour analyser les problématiques dans les domaines économiques et de la gestion.
    • Comprendre les implications de différentes sciences humaines sur le fonctionnement des marchés et des organisations.
    • Comprendre des problématiques approfondies dans certains domaines de l'économie et de la gestion.
  • Mettre en oeuvre une démarche universitaire d'approche du savoir à travers notamment la maîtrise des méthodes et outils de recherche documentaire.
    • Comprendre, être capable de synthétiser et de discuter des informations et des textes complexes relatifs à l'économie et à la gestion.
    • Synthétiser les apports de différentes sources pour motiver un avis ou une décision.
    • Développer et structurer son raisonnement en le basant sur une argumentation scientifique adaptée.
  • Maîtriser de manière active les concepts et modèles fondamentaux des sciences économiques et des sciences de gestion.
    • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en sciences économiques et en sciences de gestion, ainsi que leurs applications.
    • Comprendre le fonctionnement des organisations et des marchés.
    • Comprendre les méthodes et les outils adaptés au domaine de l'économie et de la gestion.
  • Acquérir les outils méthodologiques de base nécessaires à la démarche scientifique dans le domaine de l'économie et de la gestion.
    • Mener une recherche documentaire pertinente à partir de la littérature scientifique de référence, et en tirer les éléments adéquats au regard d'une problématique de recherche donnée.
    • Décrire les principes des approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des organisations et des marchés.
    • Emettre et argumenter un avis critique dans le cadre d'une démarche scientifique.
  • Mobiliser des compétences de communication dans deux langues en plus du français, à l'oral et à l'écrit, dans le cadre de l'exposé d'un raisonnement ou d'une recherche en respectant la déontologie scientifique.
    • Comprendre, être capable de synthétiser et de discuter des informations et des textes complexes, libellés en anglais et dans au moins une autre langue.
    • Communiquer de manière claire et structurée sur des problématiques d'économie et de gestion.
    • Faire preuve d'un sens aigu de l'analyse, de la critique et de l'éthique par rapport aux diverses problématiques en économie et gestion.
  • Etre capable de confronter de façon critique les savoirs acquis à des situations réelles.
    • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en sciences économiques et en sciences de gestion, ainsi que leurs applications.
    • Développer et structurer son raisonnement en le basant sur une argumentation scientifique adaptée.
    • Faire preuve d'un sens aigu de l'analyse, de la critique et de l'éthique par rapport aux diverses problématiques en économie et gestion.
  • Démontrer une rigueur de travail et d'analyse.
    • Etre rigoureux et autonome dans l'apprentissage, notamment via la planification adéquate des activités à mener en vue d'exploiter au mieux le temps imparti.
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
    • Se connaître, s'autoévaluer et s'adapter.

Acquis d'apprentissage UE

Cette UE concerne tout d'abord un Séminaire en économie du travail. Durant ce séminaire, les étudiants apprennent à monopoliser les concepts et outils d'analyse vus en économie du travail, à traiter à partir de ceux-ci une problématique actuelle en lien avec la formation des salaires. Ils y apprennent aussi à développer une démarche rigoureuse et argumentée visant à proposer des mesures en matière de politique économique, en relation au sujet abordé.    Des compléments de microéconomie sont aussi abordés dans le cadre de cette UE, au travers du cours de Microéconomie 3.  A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables d'élaborer un plan stratégique repositionnant une entreprise industrielle européenne. Deuxièmement, les étudiants apprendront à comprendre et présenter les idées clés d'un article scientifique, y compris un article en anglais. Finalement, les participants apprendront à porter un regard critique à la société et à raffiner les modèles économiques de base en présentant le résumé d'un livre économique destiné au grand public.  A travers l'enseignement d'Analyse macroéconomique 2, l'étudiant pourra aussi investiguer plus amplement l'économie dans le court et le long terme avec notamment la théorie de la croissance économique, mais également la demande et l'offre agrégées en économie ouverte. Seront aussi abordés les taux de changes fixes et flottants. L'étudiant sera également amené à approfondir les théories macroéconomiques via l'application des modèles (Keynes, Fisher, Modigliani, etc.) à des questions de politique économique.

Contenu de l'UE

Cette UE concerne tout d'abord un Séminaire en économie du travail, durant lequel les étudiants traitent, par groupe de 3, un sujet en relation avec la formation des salaires (négociation salariale, salaires au sein de la firme, discrimination salariale, ...). Ils se basent sur la lecture de références bibliographiques proposées et réalisent une recherche bibliographique complémentaire, afin de réaliser un travail leur permettant de traiter 3 questions. Comment le sujet se présente-t-il, peut-il être compris (quels sont les mécanismes économiques en oeuvre) ? Qu'en est-il de la situation belge et/ou européenne ? Quelles politiques économiques suggérer (aux niveaux belge et/ou européen) ? Des travaux écrits sont réalisés, présentés oralement et discutés.  Des compléments de microéconomie sont aussi abordés dans le cadre du cours de Microéconomie 3. Ce cours développera les concepts de base concernant la théorie des prix, la théorie de l'investissement, l'économie comportementale, les défaillances de marché et les régulations qui permettent de les diminuer. Les étudiants devront faire 4 présentations : une discussion basée sur un cas d'étude d'une entreprise industrielle, deux présentations basées sur deux articles scientifiques (au choix) et un résumé d'un livre (au choix) écrit par un lauréat du prix Nobel en économie.    L'enseignement de l'Analyse macroéconomique 2 aborde quant à lui les concepts suivants: (long terme, croissance économique): modèle de Solow et accumulation du capital, croissance démographique, modèle de Solow et progrès technologique, différence de niveaux de vie inter-pays et politiques économiques, croissance endogène; (court terme, demande agrégée en économie ouverte): rappel du modèle de Mundell-Fleming, rappel des taux de change fixes, taux de change flottants, fixes ou flottants en petite économie ouverte; (approfondissements de théorie macroéconomique, développement du modèle simple d'offre et de demande agrégées): rappels de l'offre et de la demande agrégées, utilisations du modèle dynamique simple, deux applications de politique monétaire; (comportement des consommateurs): fonction de consommation keynésienne, modèle de Fisher des choix intertemporels, hypothèse du cycle de vie de Modigliani, hypothèse du revenu permanent de Friedman, hypothèse de la marche au hasard de Hall, modèle de la gratification immédiate de Laibson; (fonction d'investissement): entreprises, résidentiel, stock; (approfondissements de politique économique, réactions des politiques publiques aux fluctuations économiques): politiques monétaire et budgétaire : actives ou passives?, politiques monétaire et budgétaire : régulation ou discrétion?

Compétences préalables

UW-B2-SGEGIG-001-M - Microéconomie 1 ; UW-B2-SGEGIG-002-M - Macroéconomie

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

L'évaluation du Séminaire d'économie du travail se base sur la qualité du travail écrit dans sa façon de répondre aux 3 questions posées, de la présentation orale et de la discussion.  L'évaluation de Microéconomie 3 est essentiellement basée sur les présentations et réponses en cours. Ceci compte pour 80% des points, tandis qu'un examen oral à la fin du semestre compte pour les 20% restants. L'évaluation d'Analyse macroéconomique 2 porte sur un examen écrit de 2 heures 30 composé de questions à choix multiples, de questions ouvertes et de questions d'analyse de cas vus au cours et/ou un examen oral assorti d'un travail en fonction du nombre d'étudiants inscrits et du choix du Professeur.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

L'évaluation du Séminaire d'économie du travail se base sur la qualité du travail écrit dans sa façon de répondre aux 3 questions posées, de la présentation orale et de la discussion. L'évaluation de Microéconomie 3 est essentiellement basée sur les présentations et réponses en cours. Ceci compte pour 80% des points, tandis qu'un examen oral à la fin du semestre compte pour les 20% restants. L'évaluation d'Analyse macroéconomique 2 porte sur un examen écrit de 2 heures 30 composé de questions à choix multiples, de questions ouvertes et de questions d'analyse de cas vus au cours et/ou un examen oral assorti d'un travail en fonction du nombre d'étudiants inscrits et du choix du Professeur.

Types d'activités

AATypes d'activités
W-FPFI-016
W-FPFI-017

Mode d'enseignement

AA
W-FPFI-016
W-FPFI-017

Supports principaux

AA
W-FPFI-016
W-FPFI-017

Supports principaux non reproductibles

AA
W-FPFI-016
W-FPFI-017

Supports complémentaires

AA
W-FPFI-016
W-FPFI-017

Supports complémentaires non reproductibles

AA
W-FPFI-016
W-FPFI-017

Autres références conseillées

AA
W-FPFI-016
W-FPFI-017
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 09/07/2021
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be