Programme d’études 2020-2021 | English | ||
Environnement: concepts et applications industrielles | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier : ingénieur de gestion à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3 |
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Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UW-B3-IGGEST-003-M | UE Obligatoire | DE WEIRELD Guy | W701 - FWEG - Service du Doyen |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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W-DDIV-056 | Environnement: concepts et applications industrielles - AAEP | 27 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | |
W-DDIV-057 | Environnement: concepts et applications industrielles - AAEHP | 3 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Connaître les principaux concepts et paramètres environnementaux et les relier aux sciences de base.
Evaluer l'impact des procédés industriels sur l'environnement et réfléchir à leur mise en oeuvre dans l'optique d'un développement durable;
Comparer différents procédés technologiques et faire un choix suivant une liste de critères objectifs.
Mettre en oeuvre des techniques de traitement de rejets industriels en fonction du type de l'effluent
Contenu de l'UE
e cours est consacrée à l'environnement et à la mise en contexte des notions vues dans la première partie du cours. En effet, de nos jours, même si les termes " environnement " et " développement durable " sont souvent employés, leur définition est généralement floue. On commence cette partie par la définition du terme environnement: définition de l'atmosphère, de l'écosystème (les généralités, le cycle du carbone, les ressources énergétiques minérales et associées). On étudie également l'eau (le cycle de l'eau, les nappes phréatiques, les processus de surface associés). Ensuite, on met en évidence l'influence des activités industrielles sur l'environnement : consommation de ressources minérales et énergétiques, production de rejets (dans l'air, l'eau et le sol), production de déchets (sous-produits voire du produit lui-même, introduction de la notion de recyclage). L'ensemble de ces notions permet de définir le terme développement durable : " Un développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. [Commission Brundtland] ".
A travers le cas de la conversion d'une énergie primaire en une énergie finale, des filières de production seront comparées. Les différentes formes d'énergies primaires (fossiles " classiques " ou nucléaires, solaire, hydraulique, éolienne) sont abordées. Les notions d'énergie disponible au sein de la matière, d'énergie renouvelable, de consommation des réserves et de disponibilités de celles-ci sont introduites. Cette partie du cours comprend également les différents systèmes (machines) de conversion de l'énergie et en particulier ceux de conversion de l'énergie primaire en énergie électrique. Pour chacun de ces systèmes, l'impact sur l'environnement est analysé (air, eau, climat, déchets). La problématique de l'effet de serre est abordée. Les systèmes de production combinée de chaleur et d'électricité sont également évoqués. La suite du cours est consacrée à la description de différents procédés industriels. Ces procédés industriels seront choisis en nombre restreint et couvriront différents secteurs industriels dits de base et (la chimie, la cimenterie, l'agroalimentaire, la métallurgie). Pour chaque procédé industriel, le flow-sheet complet de production (entrée de matières, apports énergétiques, dégradations énergétiques, rejets, déchets) ainsi que son impact sur l'environnement est analysé. A partir de ces exemples, le terme de " technologies propres " est introduit. Une réflexion est menée à différents niveaux : minimiser l'ensemble des apports et des rejets, concevoir un nouveau flow-sheet de production, voire substituer le produit. La dernière partie du cours est consacrée aux traitements des rejets industriels et à la gestion des déchets. Les différentes techniques de traitement des rejets (incinération, absorption, adsorption, réactions chimiques, combinaisons de techniques, ...) sont présentées en fonction du type d'effluent (gazeux, liquides, solides). Le traitement des eaux est développé. La notion de dépollution (principalement des sols) est également abordée. La gestion et le stockage des déchets (y compris les déchets radioactifs) sont ensuite abordés.
La fin de cette partie du cours est consacrée au cycle de vie d'un produit. A partir d''exemples de produits du quotidien (bouteille, goblet) et appareillages (le frigo, la voiture et le GSM), le cycle de vie est étudié : prise ne compte notament de la collecte, du lavage, du désassemblage, du traitement de chaque élément et le recyclage éventuel. Dans cette optique, la notion d'écoconception est abordée. Cela sera aussi applique à des procédes industriels
Des webséminaire/podcasts seront organisés en fonction de l'actualité dans le domaine de l'environnment ou des intérêts des étudiants. Différents conférenciers sont sollicités en fonction des demandes.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Examen écrit (comprenant des questions sur le cours excathedra et pouvant également comprendre une ou des questions sur le webséminaires ou podcasts), 100% de la note.
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Examen écrit ou examen oral (comprenant des questions sur le cours excathedra et pouvant également comprendre une ou des questions sur le webséminaires ou podcasts), 100% de la note.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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W-DDIV-056 |
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W-DDIV-057 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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W-DDIV-057 |
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Supports principaux
AA | |
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W-DDIV-056 | |
W-DDIV-057 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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W-DDIV-056 | Sans objet |
W-DDIV-057 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
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W-DDIV-056 | |
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Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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W-DDIV-056 | Sans objet |
W-DDIV-057 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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W-DDIV-056 | Sans objet |
W-DDIV-057 | Sans objet |