Programme d’études 2020-2021 | English | ||
Base de données | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier : ingénieur de gestion à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3 |
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Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UW-B3-IGGEST-001-M | UE Obligatoire | VISEUR Robert | W714 - Technologies de l'Information et de la Communication |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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W-TICO-012 | Base de données - AAEP | 27 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | |
W-TICO-013 | Base de données - AAEHP | 3 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de comprendre les notions fondamentales sur les bases de données relationnelles, interroger une base de données relationnelle à l'aide de requêtes (langage SQL) et comprendre les principes de base de la conception d'une base de données relationnelle. Ils seront en outre sensibilisés aux nouvelles technologies de gestion des données (p.ex. bases NoSQL, indexeurs plein texte et bases de données sémantiques).
Contenu de l'UE
Introduction aux bases de données. Le modèle relationnel. Notions d'algèbre relationnelle. Langage SQL. Modélisation Entité-Association. Sécurisation des données. Bases NoSQL. Indexation plein texte.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Examen écrit (100%). Les étudiants doivent répondre aux questions théoriques et résoudre des exercices (formuler des requêtes, établir un schéma Entité-Association,...).
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Examen écrit (100%). Les étudiants doivent répondre aux questions théoriques et résoudre des exercices (formuler des requêtes, établir un schéma Entité-Association,...).
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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W-TICO-012 |
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W-TICO-013 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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W-TICO-012 |
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W-TICO-013 |
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Supports principaux
AA | |
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W-TICO-012 | |
W-TICO-013 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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W-TICO-012 | Sans objet |
W-TICO-013 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
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W-TICO-012 | |
W-TICO-013 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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W-TICO-012 | Sans objet |
W-TICO-013 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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W-TICO-012 | Sans objet |
W-TICO-013 | Sans objet |