Programme d’études 2020-2021English
Sciences de l'environnement
Unité d’enseignement du programme de Bachelier : ingénieur de gestion à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3

UW-B2-IGGEST-003-MUE ObligatoireDE WEIRELD GuyF506 - Thermodynamique, Physique mathématiques
  • DE WEIRELD Guy
  • HEYMANS Nicolas
  • VENMANS Frank

Français30000033.002e quadrimestre

W-ANMI-019Sciences de l'environnement - AAEP270000Q2
W-ANMI-022Sciences de l'environnement - AAEHP30000Q2

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.

Acquérir des connaissances scientifiques fondamentales dans les domaines de la physique, de la chimie réactionnelle et de la chimie des eaux, de la thermodynamique et de la thermique.
Maîtriser les états de la matière et les ordres de grandeur.
Connaître les principaux concepts et paramètres environnementaux et les relier aux sciences de base.

Contenu de l'activité d'apprentissage

Le cours est consacrée à la présentation des notions fondamentales de la physique, de la chimie réactionnelle et de la chimie des eaux, de la thermodynamique et de la thermique.

Physique : Nature et propagation de la lumière, réflexion, réfraction, perception des couleurs, bilan radiatif ; description des mouvements ; forces conservatives/non conservatives, travail ; puissance ; énergie potentielle - énergie cinétique ; principe de conservation de l'énergie totale ; collisions unidimensionnelles ; semi-conducteur.

Chimie : Composition de l'atmosphère et de la lithosphère ; pH ; réactions d'oxydoréduction, réactions radicalaires dans l'atmosphère (photochimique), grandeurs caractérisant une eau,  ;

Thermodynamiques : premier et second principes, diagramme de phase Clapeyron ; chaleur spécifique, enthalpies de formation/ de réaction , solubilité , mélange ; moteur diesel ; cycles de Joules et de Hirn ; rendement et rendement de Carnot ; stockage thermochimique

Thermique : flux de chaleur ; convection, conductibilité et rayonnement ; échangeur de chaleur

Modélisation dynamique des réactions chimiques ou physiques : systèmes conservatifs en équilibre, réacteurs parfaitement mélangés, réacteurs à flux constant (équations différentiels d'ordre zéro, premier et deuxième). Application aux problèmes environnementaux majeurs : réchauffement climatique, acidification des océans, demande d'oxygène biologique, ...

Chimie et Physique