Programme d’études 2020-2021English
Statistique 1
Unité d’enseignement du programme de Bachelier à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3

UW-B1-SGEGIG-010-MUE ObligatoireVOLRAL MélanieW718 - Analyse économique du travail
  • VOLRAL Mélanie

Français3030018066.00Année

W-AETR-044Statistique 1 - AAEP30300180A100.00%

• Mettre en oeuvre une démarche universitaire d'approche du savoir à travers notamment la maîtrise des méthodes et outils de recherche documentaire.
    • Comprendre, être capable de synthétiser et de discuter des informations et des textes complexes relatifs à l'économie et à la gestion.
    • Développer et structurer son raisonnement en le basant sur une argumentation scientifique adaptée.
  • Maîtriser de manière active les concepts et modèles fondamentaux des sciences économiques et des sciences de gestion.
    • Comprendre les méthodes et les outils adaptés au domaine de l'économie et de la gestion.
  • Acquérir les outils méthodologiques de base nécessaires à la démarche scientifique dans le domaine de l'économie et de la gestion.
    • Décrire les principes des approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des organisations et des marchés.
  • Etre capable de confronter de façon critique les savoirs acquis à des situations réelles.
    • Faire preuve d'un sens aigu de l'analyse, de la critique et de l'éthique par rapport aux diverses problématiques en économie et gestion.

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront en mesure de :
- représenter et analyser un ensemble de données statistiques,
- maîtriser les bases du calcul des probabilités.

Statistique descriptive univariée : tableaux et diagrammes de fréquences; paramètres de position et de dispersion d'une distribution de fréquences. Statistique descriptive bivariée : régression et corrélation.

Expériences aléatoires et événements. Les différentes approches de la notion de probabilité. Variable aléatoire et distribution de probabilités. Distributions particulières. Espérance mathématique et variance. Indépendance de variables aléatoires. Quelques théorèmes fondamentaux.

• Examen oral

Cette évaluation Q1 (examen écrit) porte sur le contenu de l'AA "Statistique descriptive" (la note obtenue est notée SD1 ci-dessous). L'évaluation se fait par examen écrit (100%).
Uniquement en cas de doublon (c'est-à-dire lorsqu'un étudiant doit présenter deux examens en même temps), un examen oral pourrait être envisagé.

• Examen oral

- Si SD1 est supérieure ou égale à 10/20, SD1 peut être conservée et cette évaluation Q2 (examen écrit) porte uniquement sur  le contenu de l'AA " Calcul des probabilités " (la note obtenue pour l'AA " Calcul des probabilités " est notée CP1 ci-dessous). La note globale pour l'UE est calculée comme suit : note globale = 0.5 * SD1 + 0.5 * CP1.

- Si SD1 est inférieure à 10/20, cette évaluation Q2 (examen écrit) porte sur TOUT le contenu de l'UE "Statistique 1", c'est-à-dire sur les AA " Statistique descriptive " (la note obtenue pour l'AA " Statistique descriptive " est notée SD2 ci-dessous) et " Calcul des probabilités " (la note obtenue pour l'AA " Calcul des probabilités " est notée CP1 ci-dessous). La note globale pour l'UE est calculée comme suit : note globale = 0.5 * SD2 + 0.5 * CP1.

- Si SD1 est supérieure ou égale à 10/20 mais que l'étudiant ne souhaite pas conserver cette note, cette évaluation Q2 (examen écrit) porte sur TOUT le contenu de l'UE "Statistique 1", c'est-à-dire sur les AA " Statistique descriptive " (la note obtenue pour l'AA " Statistique descriptive " est notée SD2 ci-dessous) et " Calcul des probabilités " (la note obtenue pour l'AA " Calcul des probabilités " est notée CP1 ci-dessous). La note globale pour l'UE est calculée comme suit : note globale = 0.5 * SD2 + 0.5 * CP1.

L'évaluation se fait par examen écrit (100%).

• Examen oral

Cette évaluation Q3 (examen écrit) porte sur TOUT le contenu de l'UE "Statistique 1", c'est-à-dire sur les AA " Statistique descriptive " (la note obtenue pour l'AA " Statistique descriptive " est notée SD3 ci-dessous) et " Calcul des probabilités " (la note obtenue pour l'AA " Calcul des probabilités " est notée CP2 ci-dessous). La note globale pour l'UE est calculée comme suit : note globale = 0.5 * SD3 + 0.5 * CP2.

Si l'étudiant a obtenu, lors des évaluations Q1 ou Q2, une note supérieure ou égale à 10/20 pour l'AA " Statistique descriptive " ou pour l'AA " Calcul des probabilités ", cette note peut être conservée et intervenir dans le calcul précédent de la note globale (l'étudiant ne représentant alors plus l'AA concernée).

L'évaluation se fait par examen écrit (100%).

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

• Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

W-AETR-044
  • Remédiations intégrées à un type d'AA

• Mixte

W-AETR-044Sans objet

W-AETR-044Sans objet

W-AETR-044WONNACOTT T., H. et WONNACOTT R., J. (1995) " Statistique : Economie - Gestion - Sciences - Médecine (avec exercices d'application) ", 4ème Edition, Economica.
DROESBEKE; J.-J. (1997) "Eléments de Statistique", Editions de l'Université de Bruxelles, 3ème édition, Bruxelles.

W-AETR-044Autorisé
Date de génération : 09/07/2021