Programme d’études 2020-2021English
Modélisation logicielle
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences informatiques (Charleroi (Hor. décalé)) à la Faculté des Sciences

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-MC-INFO60-016-CUE ObligatoireMENS TomS852 - Génie Logiciel
  • MENS Tom
  • GOEMINNE Mathieu

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français2421150077.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-INFO-892Modélisation logicielle240000Q1
S-INFO-852Projet de modélisation logicielle001500A
S-INFO-900Exercices de modélisation logicielle021000Q1

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Avoir acquis des connaissances hautement spécialisées et intégrées et des compétences larges dans les diverses disciplines des sciences informatiques, qui font suite à celles relevant du niveau de bachelier en sciences informatiques
  • Réaliser des travaux de développement ou d'innovation en informatique
    • -Etre capable d'appliquer, de mobiliser, d'articuler et de valoriser les connaissances et les compétences acquises en vue de contribuer à la réalisation d'un travail de développement ou d'innovation
    • -Pouvoir maîtriser la complexité d'un tel travail et tenir compte des objectifs et des contraintes qui le caractérisent
  • Maîtriser les techniques de communication
    • -Pouvoir communiquer de façon claire, structurée et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit, ses conclusions, ses propositions originales ainsi que les connaissances et principes sous-jacents
  • Développer et intégrer un grand degré d'autonomie
    • -Etre capable d'acquérir seul de nouveaux savoirs
    • -Poursuivre sa formation et développer de nouvelles compétences de façon autonome
  • Appliquer une méthodologie scientifique
    • -Avoir la capacité de mener une réflexion critique sur l'impact de l'informatique en général et, en particulier, lors de la contribution à des projets

Acquis d'apprentissage UE

Cette UE introduit les principes de l'ingénierie logicielle dirigée par les modèles. A l'issue du cours l'étudiant doit maîtriser la modélisation logicielle en UML et les concepts avancés de la programmation orientée objet (tel que les design patterns et le testing). Les étudiants doivent être capable de mettre en pratique la modélisation UML, la programmation orienté en Java, et les tests unitaires. Les étudiants doivent mener à bien un projet logiciel suivant un processus de développement dirigé par les modèles, tout en respectant un cahier de charges ainsi que des contraintes et critères de qualité imposés. Le projet logiciel doit suivre un processus en deux phases (la modélisation en UML et l'implémentation en Java).

Contenu de l'UE

Les thèmes suivants seront abordés:
- La modélisation logicielle
- Le langage de modélisation UML: les diagrammes de classes, de cas d'utilisation, d'états, d'interaction, d'activités
- La simulation et l'exécution des modèles
- La génération du code source
- La méta-modélisation et la transformation de modèles
- Les aspects avancées de la programmation orientée objet: les design patterns, le refactoring
- Le testing et les tests unitaires

Compétences préalables

Connaitre les concepts de la programmation orienté objet et avoir de l'expérience pour mettre en pratique ces concepts avec le langage de programmation Java.

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Pendant Q1 il y aura un seul examen écrit combinant l'AA S-INFO-892 (théorie) et l'AA S-INFO-900 (exercices). Cet examen comptera pour 50% de la note finale de l'UE. (L'AA S-INFO-852 comptera pour l'autre 50%.)
Pendant Q1, la partie modélisation en UML du projet pour l'AA S-INFO-852 doit être rendue, qui comptera pour un tiers de  la note pour le projet. Si cette partie n'est pas rendu, une note de 0/20 pour le projet sera obtenu.
 

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Pendant Q2, la partie implémentation en Java du projet pour l'AA S-INFO-852 doit être rendue, qui comptera pour deux tiers de la note pour le projet. Si cette partie n'est pas rendu, une note de 0/20 pour le projet sera obtenu.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

L'évaluation pour Q3 combinera un examen écrit (comptant pour 50%) pour les AA S-INFO-892 et S-INFO-900, et une évaluation des deux livrables du projet pour l'AA S-INFO-852 (comptant pour 50%).

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
S-INFO-892
  • Cours magistraux
S-INFO-852
  • Projets supervisés
S-INFO-900

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-INFO-892
  • Face à face
  • Mixte
S-INFO-852
  • A distance
S-INFO-900
  • Face à face
  • Mixte

Supports principaux

AA
S-INFO-892
S-INFO-852
S-INFO-900

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-INFO-892Tous les supports du cours sont mis à la disposition des étudiants par Moodle, la plateforme e-learning de l'UMONS. On y retrouve également des vidéos contenant des tutoriels par rapport à certains outils ou concepts utilisés dans le cadre du cours. 
S-INFO-852Tous les outils et concepts à utiliser dans le cadre du travail seront mis à la disposition des étudiants par Moodle, la plateforme e-learning de l'UMONS.
S-INFO-900Tous les supports du cours sont mis à la disposition des étudiants par Moodle, la plateforme e-learning de l'UMONS. On y retrouve également des vidéos contenant des tutoriels par rapport à certains outils ou concepts utilisés dans le cadre du cours. 

Supports complémentaires

AA
S-INFO-892
S-INFO-852
S-INFO-900

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-INFO-892Tous les supports complémentaires sont mis à la disposition des étudiants par Moodle, la plateforme e-learning de l'UMONS.
S-INFO-852Tous les supports complémentaires non reproductibles seront mis à la disposition des étudiants par Moodle, la plateforme e-learning de l'UMONS.
S-INFO-900Tous les supports complémentaires sont mis à la disposition des étudiants par Moodle, la plateforme e-learning de l'UMONS.

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-INFO-892- La spécification UML 2.x de l'OMG. La dernière version est disponible sur www.uml.org
- UML 2 par la pratique. Pascal Roques, Eyrolles, 2008
- UML 2.0 et MDE - Ingénierie des modèles avec études de cas. Franck Barbier. Dunod, 2005. ISBN 2-10-049526-7 
- Modélisation objet avec UML. Pierre-Alain Muller et Nathalie Gaertner. 2e édition. ISBN 2-212-11397-8. Eyrolles
- Test-Driven Development: By Example. Kent Beck, Addison-Wesley, 2002
- Head First Design Patterns. Eric T Freeman, Elisabeth Robson, Bert Bates, Kathy Sierra. O'Reilly, 2004
- Design Patterns: Elements of Reusable Object-Oriented Software. E. Gamma, R. Helm, R. Johnson, J. Vlissides. Addison-Wesley, 1995
S-INFO-852Sans objet
S-INFO-900Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 09/07/2021
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be