Programme d’études 2020-2021English
Projet en probabilités et statistique III (Liste A)
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences mathématiques à la Faculté des Sciences

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3

US-M1-SCMATH-007-MUE optionnelleGROSSE-ERDMANN KarlS844 - Probabilité et statistique
  • GROSSE-ERDMANN Karl

Français30090001212.00Année

S-MATH-049Projet en probabilités et statistique III3009000A100.00%

• Posséder des connaissances mathématiques intégrées et pointues
    • -Pouvoir mobiliser les mathématiques de bachelier pour traiter de questions complexes et posséder une expertise profonde de celles-ci, prolongeant celle développée en bachelier.
    • -Être capable d'utiliser ses connaissances antérieures pour apprendre des mathématiques de haut niveau de manière autonome.
    • -Être à même de rechercher la littérature mathématique de manière efficace et pertinente.
    • -Être capable de lire des articles de recherche dans au moins une discipline des mathématiques
  • Être capable de réaliser des projets d'envergure
    • -Avoir l'autonomie nécessaire pour mener à bien un projet d'envergure lié aux mathématiques ou à leurs applications. Ceci implique de pouvoir prendre en compte la complexité du projet, ses objectifs et les ressources disponibles pour le réaliser.
    • -Porter une critique constructive sur la qualité et l'état d'avancement d'un projet.
    • -Être capable de travailler en équipe et en particulier de communiquer efficacement et dans le respect des autres.
    • -Être capable d'utiliser les ressources bibliographiques de manière adaptée au but poursuivi.
    • -Pouvoir présenter oralement et par écrit les objectifs et les résultats d'un projet.
  • Pouvoir communiquer clairement
    • -Pouvoir communiquer oralement et par écrit des résultats de mathématique ou de domaines connexes en s'adaptant au public.
    • -Être capable de faire une présentation structurée et argumentée du contenu et des principes sous-tendant un travail, des connaissances mobilisées et des conclusions auxquelles il conduit.
  • Être capable de s'adapter à différents contextes
    • -Avoir développé un fort degré d'autonomie permettant d'acquérir des savoirs complémentaires et des compétences nouvelles, permettant d'évoluer dans des contextes différents.
    • -Être capable de mener une réflexion critique sur l'impact des mathématiques et sur les implications des projets auxquels ils contribuent
    • -Faire preuve de rigueur, d'autonomie, de créativité, d'honnêteté intellectuelle, de sens éthique et déontologique

Introduction à deux sujets des probabilités avancées: les martingales et les chaînes de Markov.

- Théorie des martingales
- Théorie des chaînes de Markov

Maîtriser le contenu des cours de Probabilités et Statistique I et II

• Examen écrit