Programme d’études 2020-2021English
Didactique de l'analyse dans la transition secondaire-université
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences mathématiques à la Faculté des Sciences

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B3-SCMATH-040-MUE optionnelleBRIDOUX Stéphanie
  • BRIDOUX Stéphanie

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français15000033.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-MATH-750Didactique de l'analyse dans la transition secondaire-université150000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Comprendre de manière profonde les mathématiques " élémentaires ".
    • Maîtriser le calcul différentiel et intégral à une et plusieurs variables.
    • Comprendre et pouvoir utiliser la théorie naïve des ensembles.
    • Manipuler les acquis antérieurs qui interviennent dans une question.
    • Etre capable de donner des exemples et des contre-exemples (pour les définitions, les propriétés, les théorèmes,...)
  • Comprendre et produire des raisonnements rigoureux en mathématiques.
    • Etre capable de rédiger dans une expression claire et concise.
    • Pouvoir utiliser le vocabulaire mathématique et le formalisme à bon escient.
    • Etre capable de donner du sens à des expressions formelles.
    • Etre capable de s'appuyer sur un dessin pour éclairer une notion, un raisonnement,...
  • Collaborer sur des sujets mathématiques.
    • Etre capable d'élaborer un diaporama efficace pour soutenir un exposé oral.
    • Faire preuve d'autonomie et être capable de travailler en équipe.
  • Résoudre des problèmes nouveaux.
    • Capacité à l'abstraction, à la manipulation de théories formelles et à l'utilisation de celles-ci pour résoudre des problèmes.

Acquis d'apprentissage UE

Voir les acquis d'apprentissage de l'AA associée.

Contenu de l'UE

Voir le contenu de l'AA associée.

Compétences préalables

Maîtriser les mathématiques "élémentaires" (enseignement secondaire supérieur et première année de bachelier).

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Néant

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Néant

Types d'activités

AATypes d'activités
S-MATH-750
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-MATH-750
  • Face à face

Supports principaux

AA
S-MATH-750

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-MATH-750Sans objet

Supports complémentaires

AA
S-MATH-750

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-MATH-750Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-MATH-750Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
S-MATH-750Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 09/07/2021
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be