Programme d’études 2020-2021English
Etude d'objets de la mathématique élémentaire
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences mathématiques à la Faculté des Sciences

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B3-SCMATH-039-MUE optionnelleBRIDOUX StéphanieS910 - FS - Cellule de pédagogie facultaire
  • BRIDOUX Stéphanie

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français15000033.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-MATH-042Etude d'objets de la mathématique élémentaire150000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Comprendre de manière profonde les mathématiques " élémentaires ".
    • Maîtriser le calcul différentiel et intégral à une et plusieurs variables.
    • Pouvoir utiliser les espaces vectoriels, les applications linéaires et les techniques qui leur sont associées.
    • Comprendre et pouvoir utiliser la théorie naïve des ensembles.
    • Comprendre les structures algébriques de base.
    • Comprendre les fondements des probabilités et de la statistique.
    • Manipuler les acquis antérieurs qui interviennent dans une question.
    • Etre capable de donner des exemples et des contre-exemples (pour les définitions, les propriétés, les théorèmes,...)
  • Comprendre et produire des raisonnements rigoureux en mathématiques.
    • Etre capable de rédiger dans une expression claire et concise.
    • Pouvoir utiliser le vocabulaire mathématique et le formalisme à bon escient.
    • Etre capable de donner du sens à des expressions formelles.
    • Etre capable de s'appuyer sur un dessin pour éclairer une notion, un raisonnement,...
  • Collaborer sur des sujets mathématiques.
    • Pouvoir structurer l'exposé oral de résultats mathématiques.
    • Etre capable d'élaborer un diaporama efficace pour soutenir un exposé oral.
    • Faire preuve d'autonomie et être capable de travailler en équipe.

Acquis d'apprentissage UE

Voir les acquis d'apprentissage de l'AA associée.

Contenu de l'UE

Voir le contenu de l'AA associée.

Compétences préalables

Maîtriser les mathématiques "élémentaires" (enseignement secondaire supérieur et première année de bachelier).

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Néant

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Néant

Types d'activités

AATypes d'activités
S-MATH-042
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-MATH-042
  • Face à face

Supports principaux

AA
S-MATH-042

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-MATH-042Sans objet

Supports complémentaires

AA
S-MATH-042

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-MATH-042Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-MATH-042Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
S-MATH-042Non autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 09/07/2021
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be