Programme d’études 2020-2021English
Probabilités et statistique II
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences mathématiques à la Faculté des Sciences

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B3-SCMATH-007-MUE ObligatoireGROSSE-ERDMANN KarlS844 - Probabilité et statistique
  • GROSSE-ERDMANN Karl

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français402000077.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-MATH-022Probabilités et statistique II (partie A)2010000Q1
S-MATH-822Probabilités et statistique II (partie B)2010000Q2

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Comprendre de manière profonde les mathématiques " élémentaires ".
    • Maîtriser le calcul différentiel et intégral à une et plusieurs variables.
    • Comprendre les fondements des probabilités et de la statistique.
    • Manipuler les acquis antérieurs qui interviennent dans une question.
    • Etre capable de donner des exemples et des contre-exemples (pour les définitions, les propriétés, les théorèmes,...)
  • Comprendre et produire des raisonnements rigoureux en mathématiques.
    • Etre capable de rédiger dans une expression claire et concise.
    • Pouvoir utiliser le vocabulaire mathématique et le formalisme à bon escient.
    • Etre capable de donner du sens à des expressions formelles.
    • Etre capable de s'appuyer sur un dessin pour éclairer une notion, un raisonnement,...
  • Collaborer sur des sujets mathématiques.
    • Faire preuve d'autonomie et être capable de travailler en équipe.
  • Résoudre des problèmes nouveaux.
    • Capacité à l'abstraction, à la manipulation de théories formelles et à l'utilisation de celles-ci pour résoudre des problèmes.
    • Etre capable d'adapter un argument à une situation similaire.
    • Utiliser les connaissances issues de différents domaines pour traiter des questions.
  • Pourvoir aborder la littérature et dialoguer avec les autres sciences.
    • Posséder une connaissance suffisante de la langue anglaise pour la lecture de textes scientifiques, en particulier dans le domaine des mathématiques.

Acquis d'apprentissage UE

L'objectif de ce cours est l'étude des vecteurs aléatoires, des suites de variables aléatoires réelles, et une introduction à la statistique

Contenu de l'UE

- La loi forte des grands nombres - Vecteurs aléatoires - Théorème-limite central - Statistique
 

Compétences préalables

Maîtrise de la theorie élémentaire des probabilités (lois de probabilité, variables aléatoires réelles)
Maîtrise des bases de la théorie de la mesure et de l'intégration
 

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
S-MATH-022
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
S-MATH-822
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-MATH-022
  • Mixte
S-MATH-822
  • Mixte

Supports principaux

AA
S-MATH-022
S-MATH-822

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-MATH-022Fiches d'exercices
S-MATH-822Fiches d'exercices

Supports complémentaires

AA
S-MATH-022
S-MATH-822

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-MATH-022Sans objet
S-MATH-822Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-MATH-022Allan Gut : Probability : A graduate course, 2e édition, Springer Texts in Statistics 75, Springer
Jean-Pierre Lecoutre, Statistique et probabilités : Manuel et exercices corrigés, Dunod
Bernard Candelpergher : Théorie des probabilités. Une introduction élémentaire, Calvage et Mounet
Benjamin Jourdain, Probabilités et statistique, Ellipses
S-MATH-822Allan Gut : Probability : A graduate course, 2e édition, Springer Texts in Statistics 75, Springer
Jean-Pierre Lecoutre, Statistique et probabilités : Manuel et exercices corrigés, Dunod
Bernard Candelpergher : Théorie des probabilités. Une introduction élémentaire, Calvage et Mounet
Benjamin Jourdain, Probabilités et statistique, Ellipses
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 09/07/2021
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be