Programme d’études 2020-2021English
Génie logiciel
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences mathématiques à la Faculté des Sciences

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3

US-B2-SCMATH-014-MUE optionnelleMENS TomS852 - Génie Logiciel
  • MENS Tom

Français246600099.001er quadrimestre

S-INFO-013Modélisation logicielle246000Q1
S-INFO-789Projet de modélisation et d'implémentation030000Q2
S-INFO-103Exercices de modélisation logicielle030000Q1

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.

• Comprendre et produire des raisonnements rigoureux en mathématiques.
    • Etre capable de rédiger dans une expression claire et concise.
    • Etre capable de s'appuyer sur un dessin pour éclairer une notion, un raisonnement,...
  • Collaborer sur des sujets mathématiques.
    • Faire preuve d'autonomie et être capable de travailler en équipe.
  • Résoudre des problèmes nouveaux.
    • Capacité à l'abstraction, à la manipulation de théories formelles et à l'utilisation de celles-ci pour résoudre des problèmes.
    • Utiliser les connaissances issues de différents domaines pour traiter des questions.
  • Utiliser efficacement l'outil informatique.
    • Capacité à comprendre un algorithme et à l'implémenter en utilisant des structures de données adéquates.
    • Connaissance d'au moins un langage de programmation.
    • Pouvoir développer des programmes informatiques pour résoudre des problèmes ayant une formulation mathématique.
  • Pourvoir aborder la littérature et dialoguer avec les autres sciences.
    • Posséder une connaissance suffisante de la langue anglaise pour la lecture de textes scientifiques, en particulier dans le domaine des mathématiques.
    • Avoir une bonne connaissance d'un domaine connexe utilisant les mathématiques.

A l'issue de ce cours, l'étudiant devrait: comprendre la nécessité d'appliquer les activités principales du génie logiciel (comme l'analyse, la conception, l'implémentation, le testing); connaître les concepts de la modélisation logicielle, la simulation et l'exécution des modèles, la génération du code; être capable d'utiliser le langage de modélisation UML pour concevoir des logiciels; connaitre les concepts avancés de la programmation orienté objet, comme les design patterns; comprendre l'importance de tester les logiciels et être capable d'utiliser les tests unitaires en pratique.

Les thèmes suivants seront abordés:
- Les différentes phases du développement logiciel
- La modélisation logicielle
- Le langage de modélisation UML: les diagrammes de classes, de cas d'utilisation, d'états, d'interaction, d'activités
- La simulation et l'exécution des modèles
- La génération du code source à partir des modèles
- La méta-modélisation et la transformation de modèles
- Les aspects avancées de la programmation orientée objet: les design patterns, le refactoring
- Le testing et les tests unitaires

L'étudiant devrait avoir une bonne connaissance des concepts orientés objet, ainsi qu'une expérience pratique avec la programmation en Java.

En Q1, il y aura un examen écrit sur la matière théorique et pratique du cours.

• Présentation et/ou travaux

En Q2, un projet de modélisation logicielle doit etre développé en deux phases, selon les échéances imposées: la phase de modélisation et la phase d'implémentation. Ce projet compte pour un tiers (3 crédits sur 9) de la note finale de l'UE. Si aucun livrable a été déposé pour au moins une des phases du projet, une note de 0/20 sera accordé pour le projet.

• Présentation et/ou travaux

L'évaluation de Q3 sera le même que les évaluations de Q1 (examen écrit) + Q2 (projet).

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

• Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

• Préparations, travaux, recherches d'information
  • Projet sur ordinateur
  • Travaux de laboratoire

• Mixte
  • A distance
  • Mixte

S-INFO-103

S-INFO-013Tous les supports et outils du cours sont mis à la disposition des étudiants par Moodle, la plateforme e-learning de l'UMONS. Des vidéos contenant des tutoriels par rapport à certains outils ou concepts utilisés dans le cadre du cours y sont également disponibles.
S-INFO-789Tous les outils et concepts à utiliser dans le cadre du travail seront mis à la disposition des étudiants sur Moodle, la plateforme e-learning de l'UMONS.
S-INFO-103Tous les supports et outils du cours sont mis à la disposition des étudiants par Moodle, la plateforme e-learning de l'UMONS. Des vidéos contenant des tutoriels par rapport à certains outils ou concepts utilisés dans le cadre du cours y sont également disponibles.

S-INFO-103

S-INFO-013Tous les supports complémentaires seront accessibles sur Moodle, la plateforme e-learning de l'UMONS.
S-INFO-789Tous les supports complémentaires non reproductibles seront mis à la disposition des étudiants par Moodle, la plateforme e-learning de l'UMONS.
S-INFO-103Tous les supports complémentaires seront accessibles sur Moodle, la plateforme e-learning de l'UMONS.

S-INFO-013-
S-INFO-789Sans objet