Programme d’études 2020-2021English
Génie logiciel
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences informatiques à la Faculté des Sciences

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B2-SCINFO-007-MUE ObligatoireMENS TomS852 - Génie Logiciel
  • MENS Tom

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français243600066.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-INFO-013Modélisation logicielle246000Q1
S-INFO-103Exercices de modélisation logicielle030000Q1

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les fondements théoriques des sciences informatiques.
    • Etre capable de résoudre des exercices et des problèmes informatiques en appliquant les connaissances de base dans les diverses disciplines de l'informatique.
    • Pouvoir utiliser et combiner des connaissances issues de différentes disciplines pour résoudre des problèmes multidisciplinaires.
  • Maîtriser les technologies informatiques.
    • Maîtriser les technologies informatiques qui interviennent lors des différentes étapes de la vie d'une application informatique.
  • Démontrer une connaissance et un savoir-faire de base dans des domaines connexes.
    • Avoir acquis une connaissance suffisante de la langue anglaise pour la lecture de textes scientifiques, en particulier dans le domaine de l'informatique.
    • Démontrer une connaissance et un savoir-faire de base en sciences et techniques.
  • Gérer des projets informatiques.
    • Appliquer les démarches informatiques (technologiques et scientifiques) appropriées.
  • Maîtriser les connaissances de base liées à la démarche scientifique.
    • Développer des capacités d'abstraction et de modélisation par le biais d'une approche conceptuelle et scientifique.

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de ce cours, l'étudiant devrait: comprendre la nécessité d'appliquer les activités principales du génie logiciel (comme l'analyse, la conception, l'implémentation, le testing); connaître les concepts de la modélisation logicielle, la simulation et l'exécution des modèles, la génération du code; être capable d'utiliser le langage de modélisation UML pour concevoir des logiciels; connaitre les concepts avancés de la programmation orienté objet, comme les design patterns; comprendre l'importance de tester les logiciels et être capable d'utiliser les tests unitaires en pratique.  

Contenu de l'UE

Les thèmes suivants seront abordés:
- Les différentes phases du développement logiciel
- La modélisation logicielle
- Le langage de modélisation UML: les diagrammes de classes, de cas d'utilisation, d'états, d'interaction, d'activités
- La simulation et l'exécution des modèles
- La génération du code source à partir des modèles
- La méta-modélisation et la transformation de modèles
- Les aspects avancées de la programmation orientée objet: les design patterns, le refactoring
- Le testing et les tests unitaires  

Compétences préalables

L'étudiant devrait avoir une bonne connaissance des concepts orientés objet, ainsi qu'une expérience pratique avec la programmation en Java.
Cours prérequis:
- Bloc 1, Programmation et Algorithmique II, US-B1-SCINFO-008-M

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
S-INFO-013
  • Cours magistraux
  • Préparations, travaux, recherches d'information
S-INFO-103
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-INFO-013
  • Face à face
  • Mixte
S-INFO-103
  • Face à face
  • Mixte

Supports principaux

AA
S-INFO-013
S-INFO-103

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-INFO-013Tous les supports et outils du cours sont mis à la disposition des étudiants par Moodle, la plateforme e-learning de l'UMONS. Des vidéos contenant des tutoriels par rapport à certains outils ou concepts utilisés dans le cadre du cours y sont également disponibles.
S-INFO-103Tous les supports et outils du cours sont mis à la disposition des étudiants par Moodle, la plateforme e-learning de l'UMONS. Des vidéos contenant des tutoriels par rapport à certains outils ou concepts utilisés dans le cadre du cours y sont également disponibles.

Supports complémentaires

AA
S-INFO-013
S-INFO-103

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-INFO-013Tous les supports complémentaires seront accessibles sur Moodle, la plateforme e-learning de l'UMONS.
S-INFO-103Tous les supports complémentaires seront accessibles sur Moodle, la plateforme e-learning de l'UMONS.

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-INFO-013-
S-INFO-103Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 09/07/2021
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be