Programme d’études 2020-2021English
Calculus I (partie A)
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences mathématiques à la Faculté des Sciences

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B1-SCMATH-004-MUE ObligatoireBRIDOUX StéphanieS910 - FS - Cellule de pédagogie facultaire
  • BRIDOUX Stéphanie
  • TROESTLER Christophe

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français243600066.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-MATH-722Calculus I (partie A)240000Q1
S-MATH-723Exercices de Calculus I036000Q1

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Comprendre de manière profonde les mathématiques " élémentaires ".
    • Comprendre et pouvoir utiliser la théorie naïve des ensembles.
    • Comprendre les structures algébriques de base.
    • Manipuler les acquis antérieurs qui interviennent dans une question.
    • Etre capable de donner des exemples et des contre-exemples (pour les définitions, les propriétés, les théorèmes,...)
  • Comprendre et produire des raisonnements rigoureux en mathématiques.
    • Etre capable de rédiger dans une expression claire et concise.
    • Pouvoir utiliser le vocabulaire mathématique et le formalisme à bon escient.
    • Etre capable de donner du sens à des expressions formelles.
    • Etre capable de s'appuyer sur un dessin pour éclairer une notion, un raisonnement,...
  • Résoudre des problèmes nouveaux.
    • Etre capable d'adapter un argument à une situation similaire.
    • Utiliser les connaissances issues de différents domaines pour traiter des questions.

Acquis d'apprentissage UE

- Capacité à développer des calculs en les justifiant rigoureusement.
- Capacité à illustrer graphiquement une situation mathématique.
- Capacité à fournir des exemples et contre-exemples illustrant les concepts et leurs propriétés.
 

Contenu de l'UE

- Limites de suites: notion de suite, règles de calculs sur les limites,  sous-suites. 
- Limites de fonctions: règles de calculs, continuité.
- Dérivation: définition, tangente, développements de Taylor, séries élémentaires.

Compétences préalables

Toutes les notions étudiées dans le cours de Mathématiques élémentaires.

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Évaluation globale.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Évaluation globale.

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Évaluation globale.

Types d'activités

AATypes d'activités
S-MATH-722
  • Cours magistraux
S-MATH-723
  • Exercices dirigés

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-MATH-722
  • Face à face
S-MATH-723
  • Face à face

Supports principaux

AA
S-MATH-722
S-MATH-723

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-MATH-722Sans objet
S-MATH-723Sans objet

Supports complémentaires

AA
S-MATH-722
S-MATH-723

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-MATH-722Sans objet
S-MATH-723Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-MATH-722Sans objet
S-MATH-723Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 09/07/2021
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be