Programme d’études 2020-2021English
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale (Charleroi (Hor. décalé)) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3

UP-B3-BAGENE-023-CUE optionnelleGALDIOLO SarahP353 - Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent
  • GALDIOLO Sarah

Français30000044.002e quadrimestre

P-SPCE-227Introduction à l'étude de cas en psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent300000Q2100.00%

• Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie et en sciences de l'éducation pour analyser une situation impliquant ces disciplines.
    • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en psychologie et en sciences de l'éducation ainsi que leurs applications.
    • Identifier et décrire les fondements biologiques et socio-culturels du comportement humain.
    • Expliquer et illustrer par des exemples le fonctionnement humain, y compris dans ses dimensions atypiques et pathologiques.
  • Communiquer des informations claires, précises, argumentées.
    • Synthétiser les apports de différentes sources pour motiver un avis ou une décision.
    • Rédiger des références bibliographiques et des résultats d'analyses statistiques de manière standardisée (selon les normes APA).
    • Communiquer des informations (tant à l'oral qu'à l'écrit) relatives aux domaines de la psychologie et des sciences de l'éducation de manière intelligible, avec une bonne maîtrise de la langue et des techniques de communication.
  • Collaborer, travailler en équipe.
    • Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.

A l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de (a) comprendre et développer une réflexion approfondie sur les modèles scientifiques relatifs à la psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent selon une approche développementale (i.e., lifespan development/cycle de la vie familiale), processuelle (i.e., processus intra et interpersonnels et socio-constructivisme), multi-dimensionnelle (i.e., aspects comportementaux, motivationnels, émotionnels, cognitifs) et intégrative (e.g., éléments attachment-based et comportementaux) et (b) de réaliser des études de cas cliniques sur des problématiques spécifiques (e.g., consommation de substances, le vécu du lockdown chez les enfants et les adolescents).

Introduction à la psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent
Approche développementale: goodness-of-fit, trajectoire développementale des difficultés psychologiques
Approche processuelle: identification des processus intra- et interpersonnels
Approche multi-dimensionnelle: prise en considération des aspects comportementaux, motivationnels, émotionnels et cognitifs
Approche intégrative
Analyse de cas cliniques: consommation de substances, l'expérience du lockdown, etc.

• Examen écrit

Questions théoriques et analyse d'un cas clinique