Programme d’études 2020-2021English
Approche comportementale de l'apprentissage
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale (Charleroi (Hor. décalé)) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3

UP-B3-BAGENE-013-CUE optionnelleWILLAYE EricP319 - Orthopédagogie clinique
  • WILLAYE Eric

Français102000044.002e quadrimestre

P-SEOC-152Approche comportementale de l'apprentissage1020000Q2100.00%

• Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie et en sciences de l'éducation pour analyser une situation impliquant ces disciplines.
    • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en psychologie et en sciences de l'éducation ainsi que leurs applications.
    • Décrire les principes des approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des individus, des groupes ou des organisations ; discuter le bien-fondé de leur utilisation potentielle dans une situation cadrée.
  • Maîtriser les bases de l'intervention.
    • Décrire les étapes des processus de mise en oeuvre des interventions ainsi que les acteurs concernés.
    • Identifier, en référence à un cadre théorique, le type d'intervention, y compris le choix des outils appropriés, à mettre en oeuvre en fonction de l'analyse d'une situation cadrée.

Ce cours forme les étudiants aux concepts, méthodes et stratégies de l'intervention comportementale (Applied Behavior Analysis ou A.B.A.), en particulier dans le domaine des troubles du développement chez les enfants, adolescents et adultes (notamment les personnes en situation d'inadaptation ou de handicap). Les objectifs sont ici orientés vers les bases comportementales de l'apprentissage. Il vise à ce qu'en fin de formation, les étudiants soient capables de : décrire les principes et procédures du modèle comportemental,  élaborer un programme d'apprentissage (objectifs et procédures) sur base de ceux-ci et prévoir les modalités d'observation permettant l'évaluation du programme mis en place. L'accent sera mis sur les interventions liées à l'apprentissage implantées dans des contextes éducatifs et scolaires. Les objectifs spécifiques sont présentés dans le guide d'apprentissage.

Principes de l'éducation comportementale
Priorités et Objectifs d'apprentissage
Outils d'observation et de mesure
Augmenter ou apprendre un comportement
Apprentissages disciminatifs
Maintien et généralisation des apprentissages Procédures de vérification de la causalité
Mettre au point et appliquer un programme

• Exercices dirigés

P-SEOC-152

P-SEOC-152Magerotte, G. & Willaye, E. (2010), Manuel d'Intervention Comportementale Clinique. Bruxelles : De Boeck.   Alberto, P.A. & Troutman, A.C. (2006). Applied Behavior Analysis for Teachers (7th Ed.). Upper Saddle River (New Jersey) : Pearson Merrill Prentice Hall.

P-SEOC-152

P-SEOC-152Guide d'apprentissage sur la plate forme Moodle /Exercices et corrigés /Dias Powerpoint sur la plate forme Moodle /Corrigés des exercices publiques

P-SEOC-152Willaye, E. & Magerotte, G. (2008). Evaluation et intervention auprès des comportements-défis. Déficience intellectuelle et/ou autisme. Bruxelles : De Boeck-Université.

P-SEOC-152Autorisé
Date de génération : 09/07/2021