Programme d’études 2020-2021English
Statistique inférentielle multivariée
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale (Charleroi (Hor. décalé)) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3

UP-B3-BAGENE-011-CUE ObligatoireHUET KathyP362 - Métrologie et Sciences du langage
  • HUET Kathy

Français151500044.002e quadrimestre

P-SMSL-061Statistique inférentielle multivariée : procédures155000Q2
P-SMSL-231Statistique inférentielle multivariée : traitement de problèmes sur logiciel010000Q2

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Corequis

• Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie et en sciences de l'éducation pour analyser une situation impliquant ces disciplines.
    • Décrire les principes des approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des individus, des groupes ou des organisations ; discuter le bien-fondé de leur utilisation potentielle dans une situation cadrée.
  • Communiquer des informations claires, précises, argumentées.
    • Synthétiser les apports de différentes sources pour motiver un avis ou une décision.
    • Rédiger des références bibliographiques et des résultats d'analyses statistiques de manière standardisée (selon les normes APA).
  • Maîtriser les connaissances de base liées à la démarche scientifique en psychologie ou en sciences de l'éducation.
    • Identifier et expliquer les principales méthodes (y compris les limites) spécifiques à la démarche scientifique.

Rendre l'étudiant capable de reconstruire le raisonnement ayant procédé à la construction des procédures / sélectionner la (les) procédure(s) adéquate(s) au traitement d'un problème donné / tirer les enseignements de l'application d'une procédure statistique à un problème spécifique / percevoir les limitations des inférences construites au départ d'un traitement statistique / procéder au traitement de données concrètes au moyen des procédures faisant l'objet du cours et à l'aide du logiciel de traitement statistique proposé.

Tests d'hypothèse :  analyses de variance à base paramétrique (simple, dispositif niché, à deux critères croisés), analyse de la covariance, analyses à base non paramétrique (Friedman, L de Page, Kruskal-Wallis).
Analyse de la liaison entre variables : corrélation multiple, partielle, non linéaire, non paramétrique.
Traitement des données au moyen de logiciels de traitements statistiques.

Méthodologie de l'expérimentation (bloc 2)
Statistique I (bloc 1)

• Exercice(s) coté(s)

AA1 (Q1) : Examen écrit de connaissances portant sur la théorie (65%) et les exercices (45%) = 80% UE

• Epreuves pratiques
  • eTest

AA2 (Q2) : basée sur la remise d'un projet = 20% UE. Des groupes de 2 étudiants sont constitués par les étudiants eux-mêmes via la plateforme Moodle suivant un échéancier précisé en début de cours. Tout étudiant qui ne respecte pas l'échéance d'inscription sera considéré comme absent pour cette AA.

• Epreuves pratiques
  • eTest

AA1 : Examen écrit de connaissances portant sur la théorie (65%) et les exercices (45%) = 80% + AA2 : basée sur la remise d'un projet = 20%

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

• Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

• Exercices dirigés
  • Démonstrations
  • Exercices dirigés
  • Utilisation de logiciels
  • Démonstrations

• Mixte
  • Mixte

P-SMSL-231

P-SMSL-061Disponibles via plateforme Moodle :
Notes de cours ;
Recueil d'exercices résolus et à résoudre ;
Copies de slides

P-SMSL-061Sans objet
P-SMSL-231Sans objet

P-SMSL-061Laveault, D. & Grégoire, J. (2002). Introduction aux théories des tests en psychologie et en éducation . Bruxelles: De Boeck
Bonniol, Jean-Jacques, Vial, Michel, Les modèles de l'évaluation (textes fondateurs avec commentaires), coll. Pédagogie, De Boeck université, Paris, Bruxelles, 1997 (ISBN 2-8041-2636-6)
Rust J. and Golombok S., Modern Psychometrics, The science of Psychological Assessment, Routledge, London, 1989
Pedhazur, E., Pedhazur Schmelkin, L., Measurement, design and analysis: an intergrated approach, Hillsdale New Jersey, Lawrence Erlbaum Associates, 1991.
Date de génération : 09/07/2021