Programme d’études 2020-2021English
Neuropsychologie
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale (Charleroi (Hor. décalé)) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B3-BAGENE-004-CUE ObligatoireLEFEBVRE LaurentP325 - Psychologie cognitive et Neuropsychologie
  • LEFEBVRE Laurent
  • WAUTHIA Erika
  • SIMOES LOUREIRO Isabelle

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français30000044.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SPCN-129Neuropsychologie150000Q250.00%
P-SPCN-208Troubles spécifiques de l'apprentissage150000Q250.00%

Unité d'enseignement
Prérequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie et en sciences de l'éducation pour analyser une situation impliquant ces disciplines.
    • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en psychologie et en sciences de l'éducation ainsi que leurs applications.
    • Identifier et décrire les fondements biologiques et socio-culturels du comportement humain.
    • Identifier et décrire les spécificités de la psychologie et des sciences de l'éducation ainsi que leurs rapports à d'autres disciplines contributives.
    • Expliquer et illustrer par des exemples le fonctionnement humain, y compris dans ses dimensions atypiques et pathologiques.
    • Décrire les principes des approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des individus, des groupes ou des organisations ; discuter le bien-fondé de leur utilisation potentielle dans une situation cadrée.
  • Maîtriser les bases de l'intervention.
    • Décrire et illustrer les différents types d'intervention en psychologie et en sciences de l'éducation (ou dispositifs d'éducation).
  • Se développer sur le plan personnel et professionnel.
    • Citer les différents champs d'exercice de la psychologie et des sciences de l'éducation.
    • Identifier les différents acteurs impliqués dans les champs d'exercice de la psychologie et des sciences de l'éducation.
    • Orienter ses choix de formation, développer un projet professionnel en lien avec les réalités de terrain et ses propres caractéristiques (aspirations, forces, faiblesses, etc.).
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
    • Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter, pour favoriser l'auto-apprentissage et la formation continue.
    • Se connaître et s'autoévaluer. Analyser et adapter son fonctionnement personnel pour éviter certains biais tant dans la recherche que dans l'intervention.

Acquis d'apprentissage UE

L'étudiant sera amené à appréhender les principales fonctions cognitives (Praxie, Gnosie, Attention, Mémoire, Langage), et les potentiels troubles rencontrés (Apraxie, Agnosie, Trouble de l'Attention, Amnésie, Aphasie). Il pourra également définir les principaux troubles neurodéveloppementaux, en ce inclus les troubles spécifiques de l'apprentissage.

Contenu de l'UE

Cours théorique précisant les principales fonctions cognitives (Praxie, Gnosie, Attention, Mémoire, Langage), et les potentiels troubles rencontrés (Apraxie, Agnosie, Trouble de l'Attention, Amnésie). Cours théoriques décrivant les principaux troubles neurodéveloppementaux, en ce inclus les troubles spécifiques de l'apprentissage.

Compétences préalables

Fondements en neurosciences cognitives et en psychologie cognitive

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Partie neuropsychologie (50%)
Partie Troubles spécifiques de l'apprentissage (50%)

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Partie neuropsychologie (50%) Partie Troubles spécifiques de l'apprentissage (50%)

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SPCN-129
  • Cours magistraux
  • Conférences
P-SPCN-208
  • Cours magistraux
  • Conférences

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SPCN-129
  • Face à face
P-SPCN-208
  • Face à face

Supports principaux

AA
P-SPCN-129
P-SPCN-208

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SPCN-129Sans objet
P-SPCN-208Sans objet

Supports complémentaires

AA
P-SPCN-129
P-SPCN-208

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SPCN-129Sans objet
P-SPCN-208Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SPCN-129Sans objet
P-SPCN-208Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SPCN-129Autorisé
P-SPCN-208Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 09/07/2021
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be